La Présidence du Gouvernement a publié, dans la soirée de samedi, un résumé de la première série de sept projets publics approuvés par le Comité des grands projets lors de sa première réunion, tenue le 15 janvier 2025 et classés comme prioritaires.
Cette réunion a permis d’adopter un ensemble de mesures urgentes et immédiates pour remédier aux blocages, surmonter les difficultés et accélérer l’avancement de la réalisation.
Le comité a décidé de lancer, au cours du second semestre 2025, les travaux de reconstruction du stade olympique d’El Menzah dans toutes ses composantes, conformément aux normes techniques internationales en vigueur.
Il a également approuvé la reconstruction du bâtiment principal de l’hôpital universitaire Hédi Chaker à Sfax, pour un coût estimé à 103 millions de dinars, avec l’élaboration d’un plan de financement, l’accélération des études nécessaires et des procédures y afférentes.
Par ailleurs, il a été décidé de finaliser totalement le projet de construction de l’hôpital régional de Bir Ali Ben Khalifa à Sfax, avec un coût global d’environ 11 millions de dinars.
Concernant le développement du commerce et la promotion du développement régional, le comité a approuvé le lancement immédiat du projet de plateforme des marchés de production dans la région centrale du pays.
Il a également adopté une approche consistant à réaliser le projet par phases fonctionnelles et a demandé au ministère des Finances de mobiliser et de transférer une somme de 8 millions de dinars pour augmenter la participation du conseil régional de Sidi Bouzid dans le capital du projet.
Cette somme sera consacrée à l’acquisition de 50 hectares dédiés au projet, qui s’inscrit dans le cadre de la contribution de l’État à la modernisation des circuits de distribution des produits agricoles et de la pêche, au renforcement de la sécurité alimentaire, et à l’amorce d’une transformation sociale et qualitative dans le gouvernorat de Sidi Bouzid et les régions avoisinantes.
Dans le cadre de la gouvernance et du développement du secteur des viandes rouges, le comité a décidé d’inscrire les crédits nécessaires à la réhabilitation et à l’entretien des abattoirs de la Société des Viandes dans le cadre du plan national de réhabilitation et d’entretien des abattoirs. Il a également ordonné le démarrage immédiat des études nécessaires.
Par ailleurs, il a été décidé d’autoriser la Société des Viandes à exploiter le complexe des viandes rouges de Ben Guerdane, achevé depuis 2023 et inscrit dans le cadre du développement agricole et pastoral ainsi que des systèmes associés dans le gouvernorat de Médenine, pour un coût total estimé à 80,2 millions de dinars.
Enfin, le comité a invité l’Office national de l’assainissement à procéder au raccordement de la zone franche de Ben Guerdane à la station d’assainissement récemment construite, dans les meilleurs délais, et à finaliser les procédures réglementaires nécessaires pour que le projet bénéficie d’une subvention à l’investissement.