Le journaliste Zied El-Hani a quitté, hier jeudi 11 janvier 2024, la prison après avoir été condamné à six mois de prison avec sursis pour diffamation en utilisant le réseau public de communication en vertu de l’article 86 du Code des communications.
Pour sa première réaction après sa libération, le journaliste a affirmé que le verdict le condamnant à six mois de prison avec sursis était une honte, exprimant sa consternation.
Il a ajouté que ce qui lui est arrivé n’était pas une quête de justice, mais plutôt une atteinte à sa personne, une tentative de museler une voix libre, et un coup porté au secteur journalistique ainsi qu’à une jeunesse attachée à la liberté, criant au scandale judiciaire.
Le journaliste Zied El Heni a comparu, ce mercredi 10 janvier, devant la chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis pour outrage après avoir prononcé le mot « cazi » en référence à la ministre du Commerce lors d’un passage radio sur les ondes de IFM.
Zied El-Heni a été initialement traduit, le 28 décembre 2023, devant la justice en. Il a, par la suite, fait l’objet d’un mandat de dépôt, émis le 1er janvier 2024, sur la base de l’article 86 du Code des télécommunications.