• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Trump menace qu’« une civilisation entière va mourir ce soir »

par Wided Belhaj
mardi 7 avril 2026 14:51
dans International
Golfe : pétrolier frappé au Qatar, incendie au Koweït, Trump évoque une issue proche

Dans un message publié le 7 avril 2026 sur sa plateforme Truth Social, le président américain Donald Trump a lancé un avertissement d’une gravité exceptionnelle concernant l’issue des négociations en cours avec la République islamique d’Iran.

Trump a déclaré qu’« une civilisation entière va mourir ce soir, et ne jamais revenir » si un accord n’était pas trouvé avant l’échéance fixée entre Washington et Téhéran. Il a ajouté qu’il ne souhaitait pas que cela se produise, mais que cela « arrivera probablement » si aucun compromis n’était conclu.

Une intensité inhabituelle

Cette formulation, d’une intensité inhabituelle dans le discours diplomatique, intervient alors que les tensions entre les États‑Unis et l’Iran se sont fortement accrues ces dernières semaines. Après une série d’échanges militaires et de frappes entre les deux pays, Washington a posé un ultimatum à Téhéran pour parvenir à un accord sur plusieurs points clés, notamment la libération de navires, la sécurité dans le détroit d’Ormuz et des garanties sur la sécurité régionale.

Les propos de Trump ont été interprétés de différentes manières par les analystes internationaux. Certains estiment qu’il s’agit d’un effort de pression maximale destiné à forcer l’Iran à céder sur des points stratégiques, tandis que d’autres y voient une escalade rhétorique dangereuse qui pourrait précipiter une confrontation plus large au Moyen‑Orient.

Lire aussi : Guerre en Iran : Téhéran balaie les « négociations » de Trump et dénonce une « trahison de la diplomatie »

Dans son message, Trump a également insisté sur le rôle des États‑Unis en tant que puissance capable de façonner le cours des relations internationales, mais a mis en garde contre les conséquences d’un échec diplomatique. Selon lui, l’absence d’accord pourrait mener à une destruction massive des structures politiques, sociales et économiques de l’Iran, au point que son influence civilisationnelle pourrait être irrémédiablement affectée avant la tombée de la nuit.

Appel à la retenue et à la reprise du dialogue

La communauté internationale suit de près ces développements. Plusieurs dirigeants européens et du Moyen‑Orient ont appelé à la retenue et à la reprise du dialogue afin d’éviter une escalade militaire. Les Nations unies ont également exprimé leur préoccupation face à la rhétorique utilisée et aux risques qu’elle fait peser sur la stabilité régionale.

Tags: Irantrump

Les plus récents

Mahdia : Coupure d’électricité dimanche dans plusieurs zones

Mahdia : Coupure d’électricité dimanche dans plusieurs zones

par Mohamed Fethi
18 avril 2026

L’Iran referme le détroit d’Ormuz en réaction au blocus américain

L’Iran referme le détroit d’Ormuz en réaction au blocus américain

par Mohamed Fethi
18 avril 2026

"A voix basse" de Leyla Bouzid sort en salles

« A voix basse » de Leyla Bouzid sort en salles

par Hatem Bourial
18 avril 2026

Presse : Les 70 ans du Corriere di Tunisi

Presse : Les 70 ans du Corriere di Tunisi

par Hatem Bourial
18 avril 2026

Les plus populaires

1Le TGV Nord-Sud en phase d’études : Le tracé final encore ouvert
2Chott el Jerid : Un géant salin aux ressources méconnues
3Bonne nouvelle pour le Sud tunisien : Inscription du parc géologique du Dahar par l’Unesco
4Aïd El Idha : La filière alerte sur un risque de pénurie de viandes rouges et une flambée des prix
5Barrages : Jendouba atteint le plein après des pluies exceptionnelles
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend