• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie : À la veille du Ramadan, l’État serre la vis aux spéculateurs

par Wided Belhaj
lundi 16 février 2026 07:32
dans National
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google

À la veille du mois de Ramadan, les autorités haussent le ton contre les circuits parallèles et les pratiques spéculatives. La Direction générale de la sûreté publique a annoncé, dimanche, le déploiement d’unités sécuritaires à travers plusieurs gouvernorats pour mener des opérations ciblées contre les entrepôts frigorifiques anarchiques, les abattoirs illégaux ainsi que les marchés de gros et de détail.

Ces interventions, menées en application des instructions du chef de l’État, s’inscrivent dans une stratégie de lutte contre l’accaparement, la spéculation et la hausse artificielle des prix, à un moment où la demande sur les produits alimentaires connaît traditionnellement un pic à l’approche du Ramadan.

63 procès-verbaux à caractère économique et judiciaire

Le bilan communiqué fait état de 63 procès-verbaux à caractère économique et judiciaire et de 16 infractions sanitaires. Treize personnes ont été déférées devant la justice. Les contrôles ont également conduit à la saisie de quantités importantes de produits alimentaires, dont des viandes impropres à la consommation et des marchandises commercialisées en dehors des circuits légaux à des prix jugés excessifs.

Au total, 1,143 tonne de pommes, 1,715 tonne de dattes, 250 kg de pommes de terre, 337 kg et 700 bottes de légumes à feuilles, 128 kg de bananes, 6,5 tonnes d’oignons, 5 tonnes de courge rouge, 60 kg d’oranges et 74 kg de produits de la mer ont été saisis.

Un effort continu

La Direction générale de la sûreté publique souligne que ces campagnes ne relèvent pas d’une action ponctuelle liée au calendrier religieux, mais d’un effort continu visant à garantir l’approvisionnement régulier du marché, à réguler les prix et à préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

À l’approche du Ramadan, période marquée par une sensibilité accrue des consommateurs face aux tensions sur les produits de base, le message des autorités se veut dissuasif : les contrôles seront intensifiés pour encadrer les circuits de distribution et contenir toute dérive spéculative.

Lire aussi :

  • Viande rouge en Tunisie : Des prix explosifs malgré la chute des coûts de production
  • Tunisie : Viande d’agneau, les prix flambent au-delà de 60 dinars le kilo
  • La viande rouge, thermomètre social de la Tunisie

Tags: prixspéculationTunisie

Les plus récents

Piscine Belvédère

Réouverture de la piscine du Belvédère : Tarifs et horaires

par Wided Belhaj
20 mai 2026

Énergie solaire : Le CNRD valide cinq projets de centrales photovoltaïques à 1,64 milliard de dinars

Énergie : Sous pression, la Tunisie accélère enfin sa transition vers le solaire

par Wided Belhaj
20 mai 2026

Santé

La Tunisie et l’Algérie vont lancer une commission mixte de coopération sanitaire

par Wided Belhaj
20 mai 2026

Salaires : Mai 2026, le mois du basculement avec hausse immédiate et rappels cumulés

Salaires : Mai 2026, le mois du basculement avec hausse immédiate et rappels cumulés

par Mohamed Fethi
20 mai 2026

Les plus populaires

1Jusqu’à 1000 dinars pour un visa : L’alerte de l’Organisation du consommateur
2Biens saisis en Tunisie : Une réduction exceptionnelle de 70% des frais de récupération
3Derniers jours du régime Ben Ali : Un ancien ambassadeur évoque un « marabout sénégalais » !
4À Ezzahra, Mohamed Rayen Hamzaoui accueilli en liesse après trois ans de prison
5Migration : La Tunisie à nouveau citée dans les projets européens de « pays tiers »
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend