Tunis | Les magistrats se sont retirés de la cérémonie de célébration de la fête de l’Indépendance, organisée ce vendredi 20 mars au Palais de Carthage.
Les présidents de la Cour de Cassation, du Tribunal Administratif et de la cour des comptes ainsi que les représentants de l’association des magistrats et du syndicat des magistrats, qui étaient invités par la présidence à cette cérémonie, se sont retirés protestant contre le protocole adopté au Palais de Carthage les plaçant au fond de la salle.
Kalthoum Kannou qui a participé aux festivités à l’avenue Habib Bourguiba nous a confirmé cet incident en exprimant sa déception quant au non-respect des magistrats de la part de la Présidence de la République.
« Le président de la cour de cassation étant le président de la commission qui préside le pouvoir judiciaire en Tunisie, a été placé au fond de la salle, ce qui a poussé tous les magistrats présents à se retirer. Ceci est une atteinte à notre dignité. L’emplacement du président de la cour de cassation aurait du être aux côtés du président de l’ARP et du chef du gouvernement. Ceci prouve aussi qu’ils n’ont pas encore compris le concept de l’autorité. »