Quelque 8,34 milliards de dinars, c’est le volume des transferts réalisés par les Tunisiens Résidents à l’Etranger (TRE) en 2022.
Les transferts des résidents à l’étranger présentent un potentiel indéniable pour le développement économique du pays d’origine. C’est à partir de cette vérité qu’est né le projet WIDU pour promouvoir la création des petites entreprises en Tunisie.
Le projet WIDU, financé par le Ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ), et mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ), a été lancé en Tunisie en 2022 afin de mieux canaliser ces fonds vers des investissements créateurs de valeurs (emplois, agriculture…).
Ainsi, une campagne digitale sera lancée dans les prochains jours afin d’inciter les Tunisiens de l’étranger à soutenir leurs proches en Tunisie dans la création de petites entreprises, stimulant l’emploi local et contribuant au développement économique des régions.
Le projet WIDU en Tunisie porte déjà à son actif après 1 an d’exercice : la mobilisation d’1 million de DT investi en soutien de 210 entreprises réparties sur l’ensemble des 24 gouvernorats du pays et la sauvegarde ou la création de plus de 220 emplois (dont 63% de femmes).
Se basant sur un processus entièrement digitalisé, le projet WIDU mobilise et encadre les financements des Tunisiens résidents à l’étranger en soutien à un projet d’entrepreneuriat lancé en Tunisie par un proche du donateur.
Le principe est simple : l’entrepreneur réalise un investissement privé (Exemple : 500 EUR) avec le soutien de son donateur et en faveur du développement des activités de la micro ou petite entreprise, que WIDU double ultérieurement à travers une subvention (Exemple : 1.000 EUR).
En parallèle, l’entrepreneur bénéficie d’un coaching professionnel et individuel via un réseau de coachs de WIDU en partenariat technique avec l’incubateur tunisien RedStart.
Avec la campagne imminente, les Tunisiens vivant en Allemagne, Autriche, France, Norvège, Suède et Suisse ou aux Pays-Bas sont ciblés à travers un fort dispositif digital impliquant des contenus et des relais spécifiques appuyés par des partenaires stratégiques.
Le message vise à encourager le plus grand nombre des concitoyens à l’étranger à s’inscrire sur la plateforme WIDU avant le 28 février prochain et inviter leurs proches entrepreneurs à finaliser l’inscription.
Le projet WIDU encourage tout particulièrement les projets d’entreprises à l’initiative de femmes ainsi que les projets innovants à dimension éco-responsable.
Espérons qu’à travers ce projet, les investissements directs étrangers en Tunisie, qui ont connu, ces dernières années, un ralentissement, partiront à la hausse en ces temps moroses en tout point de vue.