Trois véhicules de transports d’ouvriers agricoles ont été saisis récemment par la Garde Nationale. Ces véhicules, s’activant dans le gouvernorat de Sousse, transportaient près de 55 ouvrières agricoles dans des conditions dangereuses.
Selon le porte-parole de la Garde Nationale, une campagne a été lancée pour lutter contre le fléau du transport dangereux des ouvriers agricoles, après le tragique accident de Sidi Bouzid, dans lequel, 12 ouvriers agricoles ont perdu la vie.
La ministre de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des personnes âgées, Naziha Laabidi, a considéré que la question du transport des ouvriers agricoles dans ces conditions difficiles comme une forme de traite des personnes.
La ministre a affirmé que des réseaux, incluant des chauffeurs et des intermédiaires, s’activent dans plusieurs régions intérieures du pays pour tirer profit du transport de ces ouvriers.
Laabidi a, d’autre part, expliqué que l’Etat assume ses responsabilité dans cette affaire, assurant qu’il est en train de prendre toutes les mesures nécessaires pour faire face à ce phénomène.
« L’organisation ouvrière adoptera la cause des travailleurs agricoles dans toutes les régions y compris les questions relatives à leur déplacement, leur rémunération et leur droit à la protection sociale », a fait savoir ce dimanche 28 avril le secrétaire général adjoint de l’UGTT Bouali Mbarki.