Le baromètre politique élaboré par Emrhod Consulting pour le mois de juin indique une nette diminution dans les intentions de vote pour Nidaa Tounes et Ennahdha, même s’ils conservent les deux premières places.
Recueillant 23% des intentions de vote pour le mois d’avril 2014, Nidaa Tounes enregistre une baisse de près de 6 points, et ne compte, pour le mois de juin, que 17,1%. Par rapport Ennahdha, l’écart recule jusqu’à 3,1%, puisque le mouvement islamiste n’a reculé que de 3 points au niveau des intentions de vote, qui sont, désormais, de l’ordre de 14%.
La seul progression notable dans ce baromètre politique est à mettre au crédit d’Ettakatol qui grimpe à la troisième place, au détriment du Front populaire.
Le parti de Mustapha Ben Jaâfar a progressé, en effet, de 2,4%, avec des intentions de vote qui s’élèvent, pour le mois de juin à 4,7%. Le Front populaire, quant à lui, se classe à la quatrième place avec 3,9%, contre 4,3% en avril dernier. Il est suivi par Al Joumhouri (2,9%, contre 1,8% en avril), et de Hezb Ettahrir (2,8%, contre 1% en avril).
Notons que ce sondage a été réalisé entre le 10 et le 13 juin 2014, auprès d’un échantillon, composé de 1250 personnes, représentatif de la population tunisienne en âge de voter.