Les cas confirmés d’atteinte de Shigella sont en hausse en Tunisie. Alors que le ministère de la Santé alerte surtout contre la consommation des eaux de sources inconnues, les citoyens s’inquiètent.
La directrice générale de la Santé de base Ahlem Gzara a confirmé ce lundi 28 novembre 2022 que les cas sont en hausse, ils sont estimés à 120, selon les dernières statistiques. Jeudi dernier, le ministère de la Santé faisait état de 96 cas enregistrés, dont un décès.
La responsable a rappelé que ce microbe n’est pas très dangereux, mais en cas de complication elle peut provoquer des décès, appelant les parents à consulter rapidement un médecin en cas de doute.
Un décès a été malheureusement enregistré suite à une infection à la bactérie Shigella. Il s’agit d’une fillette âgée de 8 ans, qui a été infectée et dont l’état de santé s’est dégradé avant de décéder dimanche.
Rappelons que la shigellose est une maladie diarrhéique qui sévit surtout dans les régions tropicales. Elle est endémique toute l’année dans les pays en développement, avec des poussées épidémiques à certaines saisons ou lors de désastres humanitaires.
A ce titre, le ministère de la Santé a publié une série de recommandations pour éviter la propagation de la shigellose, dont l’apparition a été identifiée dans divers milieux, notamment dans les jardins d’enfants.