• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Santé : ces chiffres alarmants sur l’impact de l’austérité et de la négligence du secteur public par rapport au secteur privé

par MK
mardi 15 novembre 2022 14:27
dans National
Santé publique
f
X
WA
in

L’Organisation Al Bawsala a publié un rapport sur l’impact de l’austérité sur la santé publique en Tunisie, contenant les indicateurs les plus importants concernant le secteur de la santé publique et des statistiques nationales et régionales.

Selon le document d’analyse de l’organisation, les politiques d’austérité ont représenté un facteur majeur d’aggravation des dégâts au sein du secteur de la santé publique et d’approfondissement de la souffrance des Tunisiens dans l’accès à l’un de leurs droits les plus élémentaires.

Dans son rapport, l’organisation a exposé la négligence du secteur public par rapport au secteur privé, mettant en exergue l’augmentation du nombre de centres de santé de base, depuis 2011, de seulement 4% (de 2091 centres à 2176 centres). Uniquement 20 % d’entre eux garantissent des services s’étendant jusqu’à 6 jours par semaine.

Il a également fait part d’une augmentation du nombre d’hôpitaux locaux de 109 à 110, contre une diminution du nombre d’hôpitaux régionaux de 33 à 31.

L’organisation a, également, affirmé l’existence de grandes différences régionales, puisque 90% des cliniques privées sont basées dans les zones côtières, notant que la capacité hospitalière a augmenté de 6% entre 2017 et 2019, avec un taux d’augmentation de 17% pour le secteur privé et de seulement 3% pour le secteur public.

Le rapport d’Al Bawsla a également indiqué que les dépenses personnelles représentent 38,89% des dépenses totales de santé, soit plus du double de la moyenne mondiale (18,12 %).

Le rapport a souligné que 75 % des scanners et 79 % des IRM disponibles en Tunisie, appartiennent au secteur privé.

Lien du rapport


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: Al BawslaSanté publique

Les plus récents

Pluies orageuses : Jusqu’à 70 mm attendus jeudi, plusieurs régions concernées

Intempéries : Jusqu’à 46 mm à Saïda, les pluies se poursuivent

par Wided Belhaj
10 septembre 2026

Tunisie : Orages et fortes pluies attendus cette nuit sur plusieurs régions

Les fortes pluies se poursuivent cette nuit : Les recommandations du ministère de l’Intérieur

par Wided Belhaj
10 septembre 2026

Station de Bab Alioua : Les eaux envahissent les lieux, des usagers pris au piège (Vidéos)

par Wided Belhaj
10 septembre 2026

Intempéries en Tunisie : Après Zaghouan, la météo vire à l’alerte grêle et vents violents

Fortes pluies : Plusieurs quartiers du Grand-Tunis sous les eaux (Vidéos)

par Wided Belhaj
10 septembre 2026

Les plus populaires

1Habib El Bey affirme avoir été empêché de voyager et appelle Kais Saied à intervenir
2Pluies orageuses : Jusqu’à 70 mm attendus jeudi, plusieurs régions concernées
3Tunisie : L’UGTT durcit le ton et prépare ses structures à la grève générale
4Fortes pluies : Plusieurs quartiers du Grand-Tunis sous les eaux (Vidéos)
5Pétrole : Pourquoi la Tunisie importe-t-elle et exporte-t-elle en même temps?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend