C’est ce lundi 30 avril que le gouvernement et la Fédération générale de l’enseignement secondaire retourneront de nouveau à la table des négociations.
Quelques jours après l’annonce de la publication des notes des élèves, des membres du gouvernement, une délégation de la Fédération du secondaire et une délégation du bureau exécutif de l’UGTT se réuniront pour rediscuter des revendications des enseignants, choses auxquelles la fédération se dit « attachée ».
Une « défaite », selon Yaakoubi
Le secrétaire général de la Fédération, Lassaad Yaakoubi a salué l’effort des enseignants, qui ont manifesté durant des semaines, et a admis une « défaite ».
« On a fait tout ce qu’on pouvait faire, avec honnêteté et loyauté et sans calculs. Cette décision, difficile mais juste, nous a été imposée », a-t-il écrit. « Je comprend votre colère et votre frustration, mais n’oubliez jamais notre unité et le cadre unique qu’on avait écrit dans l’histoire du secteur. […] La véritable défaite aura lieu quant nous perdrons notre unité, notre amour et notre confiance ».
Rappelons que les lycées ont ouvert leurs portes mercredi 25 avril, sept jours après l’annonce de la grève des enseignants du secondaire.
Ce jour là, le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassaad Yaakoubi, avait annoncé que les notes resteront retenues comme moyen de négociations avec le gouvernement.