Le Tribunal administratif a annoncĂ© avoir rĂ©ceptionnĂ© 60 recours contre les dĂ©cisions de l’Instance supĂ©rieure indĂ©pendante pour les Ă©lections (ISIE) relatives Ă la validation des candidatures aux prochaines Ă©lections lĂ©gislatives. Les verdicts commencent Ă tomber…
Sur les 60 recours dĂ©posĂ©s au sein des diffĂ©rentes Chambres de première instance du Tribunal administratif, chargĂ©es de l’examen des litiges, 39 verdicts ont Ă©tĂ© Ă©mis, a rapportĂ© aujourd’hui Ă Mosaique fm le porte-parole du Tribunal administratif, Imed Ghabri.
Il a indiquĂ© que trois nouveaux recours ont Ă©tĂ© rejetĂ©s pour vice de forme et cinq totalement rejetĂ©s alors qu’un autre recours a Ă©tĂ© acceptĂ©, annulant ainsi la dĂ©cision de l’ISIE de rejeter une candidature.
Les Chambres régionales ont rendu, quant à elle, 30 verdicts. Ainsi, 28 recours ont été rejetés pour vice de forme et deux ont été acceptés.
Lundi 7 novembre, quatre recours ont été rejetés le Tribunal administratif du Kef (2) et par les juridictions qui couvrent la circonscription électorale du Grand-Tunis (2).
Selon Imed Ghabri, le Tribunal administratif doit achever, demain, jeudi 10 novembre, l’examen des recours restants.
Les délais de recours auprès du Tribunal administratif contre les décisions de l’ISIE ont expiré samedi à 18h, conformément aux dispositions de la loi électorale.
L’ISIE a annoncĂ©, jeudi dernier, que 1058 candidatures pour les lĂ©gislatives du 17 dĂ©cembre ont Ă©tĂ© validĂ©es après l’examen des 1427 dossiers de candidatures dĂ©posĂ©es.
Selon l’article 27 de la loi Ă©lectorale, les dĂ©cisions de l’Instance relatives aux candidatures sont susceptibles de recours par le candidat concernĂ© ou les autres candidats de la mĂŞme circonscription Ă©lectorale, devant les chambres de première instance relevant du Tribunal administratif, territorialement compĂ©tentes.
Le Tribunal administratif fixe une audience de plaidoirie, dès qu’il reçoit la motion du recours, et appelle l’ISIE Ă rĂ©pondre aux documents justificatifs du recours dans un dĂ©lai de 48h.
La liste finale des candidats aux élections législatives sera annoncée le 22 novembre, comme prévu dans le calendrier électoral.