Selon les calculs astronomiques, le mois de Ramadan débutera en Tunisie le jeudi 19 février 2026. L’observation du croissant lunaire, traditionnellement utilisée pour confirmer le début du mois sacré, sera rendue difficile cette année en raison de la faible visibilité du croissant le 17 février.
Sarah Snoussi, cheffe du service de l’Espace de l’Univers à la Cité des Sciences, a précisé sur les ondes de Mosaique fm, que la conjonction lunaire du mois de Chaâbane se produira le dimanche 18 janvier. Sur cette base, le début de Chaâbane a été fixé au mardi 20 janvier et le 29 Chaâbane correspond au mardi 17 février, journée traditionnellement dédiée à l’observation du croissant lunaire annonçant le Ramadan.
Une observation lunaire particulièrement délicate
Selon les données, le 17 février le soleil se couchera à 18h02 et la Lune à 18h09, soit seulement sept minutes d’écart. Avec une altitude d’environ un degré, bien en dessous des huit degrés généralement nécessaires pour visualiser le croissant, il sera très difficile de l’observer, même avec un télescope. Par conséquent, le mois de Chaâbane se complétera le mercredi 18 février.
Ainsi, le Ramadan débutera le jeudi 19 février 2026. Sarah Snoussi a rappelé que l’annonce officielle du début des mois hégiriens et des fêtes religieuses reste de la responsabilité du Mufti de la République tunisienne.
Lire aussi :