Pour éviter toute envie possible entre les lauréats du Prix Nobel de la Paix de cette année, l’Institut Nobel a annoncé que la médaille d’or sera attribuée à chaque membre du quatuor tunisien primé, mais à leurs propres frais.
Le prestigieux prix a été décerné au Quartet du dialogue national de la Tunisie le 9 octobre pour son travail dans la construction de la seule démocratie qui a émergé du Printemps arabe. La médaille Nobel est décernée à des individus ou à un groupe. Cette année, il est allé au quatuor, qui recevra la médaille officielle en or massif.
Mais les quatre groupes distincts qui composent le quatuor (l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Union tunisienne de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat (UTICA), la Ligue tunisienne des droits de l’homme et l’Ordre national des avocats) veulent chacun sa propre médaille.
A la demande des Tunisiens, « quatre médailles seront frappés », a déclaré le directeur de l’Institut Nobel, Olav Njolstad, avant la cérémonie de remise des prix à Oslo le 10 décembre, rapporte l’AFP. Il ne sait pas encore où la cinquième médaille, qui sera décernée au quatuor collectivement, finira.
L’Institut avait l’intention de décerner, en plus de la médaille d’or pour le quatuor, trois autres médailles en bronze (réplique en plaqué or), mais les Tunisiens voulaient que leurs répliques soient en or massif, comme l’original.
« Ils paient la différence de prix que cela implique, a dit Njolstad, sans donner de détails. « Le prix de l’or varie de jour en jour. » La médaille officielle pèse 150 grammes (5,3 onces) de métal précieux.
C.C.