• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Quand la transparence devient urgence !

par webdo.tn
mercredi 29 août 2012 13:08
dans National
Quand la transparence devient urgence !

Lors de son passage sur RTCI, Ali Gargouri a persisté et signé : ses documents sont authentiques et Lotfi Zitoun n’a qu’à fournir des contre-preuves.

Dans cette affaire qui a occupé l’opinion publique depuis quelques jours, et s’il y avait des conclusions à tirer, cela serait la nécessité d’instaurer une vraie « culture » de la transparence dans notre administration.

Les activistes de l’Open Gov n’ont cessé de dénoncer le laxisme de toutes les instances :personne ne leur facilite la tâche, ils se heurtent à des obstacles infranchissables, leurs requêtes restent pour la plupart du temps lettre morte.

Où en sont nos ministres et nos responsables avec la publication de leurs biens ? Le portail du gouvernement relatif au patrimoine de ses membres ne contient, jusqu’au jour d’aujourd’hui que celui de Mr Mohamed Abbou (voir le site). Les salaires des députés de l’assemblée constituante, et notamment ceux Mr Ben Jaafar et de Mme Laabidi étaient sujets à des polémiques houleuses dans les médias et sur les réseaux sociaux, cela n’y a rien fait et nous sommes toujours sans réponses claires.

Des doutes planent toujours sur l’affaire Ferchichi, le présumé transporteur de fonds pour Ennahdha, et en l’absence de journalistes spécialisés dans l’investigation, et de bonne volonté du parti Ennahdha à mettre à clair cette affaire, ces doutes persisteront.

Quant aux comptes des partis et à leur financement,rien n’a été mis au clair jusqu’à présent et cela prête lieu à toute sorte d’interprétations, voire d’accusations. Ainsi, le registre des comptes d’un parti comme le CPR peut très bien disparaître dans la nature et le bilan lors du congrès se faire sans registre. Mais encore un journal britannique, The Independant, peut très bien nous apprendre qu’ Ennahdha a reçu 150 millions de dollars du Qatar pour financer sa campagne électorale et Ennahdha, des mois après sa prise du pouvoir à l’exécutif comme à la constituante, ne juge ni bon ni nécessaire de publier ses comptes.

Le palais de Carthage non plus n’est pas épargné par les « questions » sur la transparence (l’affaire de l’avion présidentiel n’est qu’un exemple). Dans un climat de récession et une période de disette, toutes les dépenses doivent être passées au peigne fin et les écarts ne sont pas permis.

En Tunisie post-révolutionnaire, l’entrée en marché d’une société internationale comme le Mc Do peut donner lieu à toutes sortes de spéculations et de surenchères.

Dans une période de transition démocratique où tout le monde n’a que la « rupture avec les méthodes de l’ancien régime  » en leitmotiv, que fait-on vraiment pour instaurer la transparence dans les rouages de l’administration tunisienne ? C’est même la clé qui ouvrira bien des portes fermées, le sésame pour asseoir une véritable démocratie participative et une bonne gouvernance.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Après les magistrats et les journalistes, les avocats dans le collimateur !

Article suivant

Ennahdha dément avoir reçu 150 M$ de l’Émir de Qatar et va porter plainte

Article suivant
Ennahdha dément avoir reçu 150 M$ de l’Émir de Qatar et va porter plainte

Ennahdha dément avoir reçu 150 M$ de l’Émir de Qatar et va porter plainte

Laisser un commentaire

Les plus récents

Tunisie : Vers un stockage en plein air des céréales face à une récolte abondante

Ben Arous bat un record de récolte céréalière cette saison

par Mohamed Fethi
10 août 2025

À ne pas rater : Danses indiennes au Festival international de Carthage

À ne pas rater : Danses indiennes au Festival international de Carthage

par Hatem Bourial
10 août 2025

Arts plastiques : Cindy Bearce Maffini chez Sadika

Arts plastiques : Cindy Bearce Maffini chez Sadika

par Hatem Bourial
10 août 2025

Tunisie – Réveillon : Campagne contre l’alcool au volant

Tunisie : 30 % des conducteurs dépassent la limite légale d’alcool

par Mohamed Fethi
10 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial