Il est bien « sulfureux » le tract aperçu sur le parvis de la Kasbah, lors du sit-in organisé, aujourd’hui, par une poignée de sympathisants d’Ansar Chariaa ; lesquels réclamaient, entre autres, l’instauration de la loi islamique…
C’est choquant dans la mesure où les Ansaars proscrivent strictement toute iconographie ou représentation. Que dire quand il ne s’agit pas d’un simple dessin, mais d’une caricature quasiment « pornographique ». Le « saut » est double pour ces islamistes radicaux.
Mais quand on en a après Ennahdha (réellement ou en apparence), tous les moyens sont bons y compris le détournement d’une caricature visiblement attribuée à un activiste palestinien, répondant au nom de Tiretheos Chiron et représentant un élan empalant, de la plus belle manière, une chèvre qui prend son pied.
Dans ce cliché saisi par le journaliste et photographe français Thierry Bresillon, l’élan s’est vu affubler des inscriptions RCD et Nida Tounes, alors que la chèvre est frappée, vous l’avez deviné, du logo d’Ennahdha. Le tout pour dire que le parti islamiste au pouvoir se fait « baiser » par les Rcdistes et Nida Tounes.
D’où vient cette veine carrément libidineuse ? Les Ansaars ont-ils réalisé que des dessins « licencieux » à la manière d’un -Z- (qu’on ne présente plus), passent bien, voire très bien, dans les médias ? D’où la récupération d’un ébat bestial pour la « bonne cause » du Califat.
Pourra-t-on dire que -Z- a fait école, lui qui, du haut de son anonymat continue à pimenter copieusement le paysage médiatique tunisien, faisant au passage, une première apparition publique à Harvard le 14 novembre 2013, où il a évoqué son expérience de caricaturiste, de Ben Ali aux islamistes. Et il continue à ne pas y aller de main morte, en témoigne son dernier dessin peu conseillé aux âmes sensibles !