Depuis hier, lundi, les DAB sont pris d’assaut par les Tunisiens, mais la plupart d’entre eux étaient non disponibles !
Aujourd’hui encore, des files d’attente se sont constituées tôt le matin devant ces distributeurs, avec le même flux d’utilisateurs qu’hier, sinon plus.
Même si la plupart des machines répondent à l’appel, le temps d’attente causé par les longues files d’attente a persuadé plus d’un à voir ailleurs.
Pourquoi les DAB ont-ils fait défaut le lundi et pourquoi les banques se sont abstenues de donner de grandes sommes aux clients qui en ont exprimé le besoin ?
Dans une déclaration, ce matin, à Radio IFM, l’expert économique Moez Joudi a souligné que près de 170 millions de dinars ont été retirés, ces derniers jours, du système financier pour les dépenses relatives à Aïd ad-Adha.
Une partie de cette somme a été réinjectée par les clients dans les banques, ce qui explique que les choses sont revenues progressivement à la normale.
Au moment où des pays comme le Sénégal et le Kenya se sont mis massivement au decasching ou le digital banking, via notamment le Mobile payment, la Tunisie est encore à la traîne dans ce domaine, se désole Moez Joudi.
En octobre 2018, intervenant lors d’un séminaire sur le digital banking, Marouane Abassi avait déclaré qu’une commission au sein de la BCT, chargée de limiter les échanges en liquidités, travaillait sur la mise en place d’une nouvelle plateforme de paiement ainsi que sur les textes législatifs nécessaires à cette mesure dont l’aspect technique sera discuté et élaboré par les banques, les entreprises de télécommunication, etc.