Le marché des voitures neuves en Tunisie a enregistré des ventes totales de 46.436 unités entre janvier et octobre 2024, contre 46.055 véhicules vendus sur la même période en 2023 soit une légère progression de 0,8 % malgré des contraintes structurelles, notamment le système de quotas imposé par le ministère du Commerce.
Le marché des voitures neuves en Tunisie a enregistré des ventes totales de 46.436 unités entre janvier et octobre 2024, contre 46.055 véhicules vendus sur la même période en 2023 soit une légère progression de 0,8 % malgré des contraintes structurelles, notamment le système de quotas imposé par le ministère du Commerce.
D’après les statistiques d’African Manager, la marque sud-coréenne Hyundai domine le classement des ventes avec 5617 unités écoulées. Elle est suivie par Kia, qui a vendu 4611 véhicules, et Peugeot, qui occupe la troisième place avec 3402 unités. Suzuki (2929 unités), Isuzu (2800) et Toyota (2504) complètent le top six des marques les plus vendues.
Chaque année, le marché local absorbe entre 50.000 et 60.000 voitures neuves, mais les demandes d’achat dépassent largement ce seuil, avec 150.000 à 200.000 demandes annuelles selon Brahim Debbache, président de la Chambre syndicale des concessionnaires automobiles. Ce décalage s’explique par le système de quotas, qui limite le nombre de véhicules importés.
Dans ce contexte, les concessionnaires appellent à un retour à un système de quotas plus souple, similaire à celui en vigueur avant 2023, afin de fluidifier le marché et réduire les délais d’attente pour les consommateurs.