Le Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) a annoncé qu’il a été décidé, à titre exceptionnel, de permettre aux assurés sociaux inscrits dans le régime de soins privés de se faire rembourser les frais des médicaments achetés dans les pharmacies privées.
La CNAM a précisé, dans un communiqué publié ce mercredi, qu’« à la suite de la décision unilatérale prise par le Syndicat tunisien des pharmaciens d’officine de suspendre l’application du système du tiers payant à partir du 8 décembre 2025, il a été décidé, à titre exceptionnel, de permettre aux assurés sociaux inscrits dans le régime de soins privés d’être remboursés pour les médicaments acquis auprès des pharmacies privées ».
L’institution a ajouté que les assurés sociaux qui n’ont pas pu obtenir leurs médicaments selon le système du tiers payant doivent présenter une fiche de remboursement de soins renseignée avec précision par l’assuré et par le pharmacien. Celle-ci doit inclure l’ordonnance médicale, la facture de paiement ainsi que les vignettes des médicaments.
Suspension de la délivrance des médicaments
Il est à noter que le Syndicat tunisien des pharmaciens d’officine a réaffirmé, lundi dernier, son attachement à la décision de son bureau national de suspendre la délivrance des médicaments selon le système du tiers payant pour les affiliés de la CNAM, et ce à partir du lundi 8 décembre courant. Le syndicat a indiqué, dans un communiqué publié à l’issue de la réunion de son conseil national, que « cette décision survient en raison de l’absence de solutions concrètes et de garanties réelles pour le respect des délais de paiement de la part de la CNAM ».
Le Syndicat des pharmaciens d’officine a renouvelé, dans le même communiqué, sa disposition à reprendre l’application du système du tiers payant dès que des garanties sérieuses seront mises en place pour résoudre la crise des délais de paiement et instaurer un mécanisme de financement durable et transparent, mettant fin aux charges qui ne relèvent pas des missions du pharmacien.
Lire aussi : Tunisie – La Kasbah : Une batterie de recommandations pour le secteur pharmaceutique