Le ministre de l’Education Néji Jalloul était l’invité de l’émission Midi Show ce lundi 13 juillet sur radio Mosaique FM durant laquelle il est revenu sur l’affaire entre le ministère de l’Education et le syndicat de l’enseignement de base.
Néji Jalloul a réitéré que les revendications des enseignants sont légitimes mais que le ministère ne pouvait pas satisfaire les demandes financières des instituteurs.
Le syndicat de l’enseignement de base a récemment appelé les instituteurs à boycotter la rentrée scolaire. D’après Néji Jalloul, « l’absence des instituteurs à la rentrée sera considérée comme un abandon de poste. »
Selon Mr Jalloul, il serait quasiment possible qu’une entente entre les différentes parties peut être trouvée avant la rentrée scolaire mettant un terme à ce « bras de fer ».
Les instituteurs avaient appelé à la démission de Néji Jalloul lors du « jour de colère » organisé le 9 juin dernier à la place du gouvernement à la Kasbah.
Les examens de la fin d’année scolaire ont été boycotté ce qui a poussé le ministère de l’Education et la présidence du gouvernement à prendre une mesure exceptionnelle et faire réussir tous les élèves du primaire. Une mesure que Néji Jalloul a qualifié de routinière et non dramatique vu que les instituteurs font de même à chaque fin d’année scolaire.