• Accueil
  • À propos
  • Contact
  • Mentions légales
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Musée Bourguiba ou la mémoire à l’abandon !

par webdo.tn
lundi 22 avril 2013 09:21
dans National
Musée Bourguiba ou la mémoire à l'abandon !
Share on FacebookShare on Twitter

La présidence de la république et le ministère de la Culture s’étaient précipités pour annoncer en grandes pompes, le 6 avril dernier, l’ouverture du musée Bourguiba au palais présidentiel de Monastir.

Pour parer à la non-commémoration de la fête de l’Indépendance et qui avait indigné les Tunisiens, les autorités ont cru bien faire d’ouvrir ce musée au public dans la plus grande hâte et marquer ainsi, leur attachement à l’histoire tunisienne et à la mémoire de Bourguiba.

Seulement, voilà, le visiteur du musée s’apercevra, en franchissant les murs de l’enceinte de ce qui fut une magnifique résidence d’été présidentielle et un joyau de l’architecture, du ravage des années Ben Ali et du désastre de la bêtise humaine.

Le palais, comme nous le savons tous, a été exploité par la famille régnante de l’ancien régime, divisé en lots de terrains vendus à des particuliers. Dans ses jardins, des villas cossues et des immeubles ont été construits, le palais fait désormais partie d’un grand ensemble résidentiel, comme une quelconque bâtisse que rien ne distingue.

Ben Ali et ses acolytes avaient voulu par cet acte rayer Bourguiba de la mémoire des Tunisiens, et c’est déjà un miracle que le palais soit épargné jusque-là. Le pouvoir actuel a voulu redonner cette mémoire aux Tunisiens, sans vraiment afficher une grande conviction, ni une volonté de bien faire.

Ce qui interpelle le visiteur à première vue, c’est la non-conformité du musée aux normes internationales: quelques guides qui ne portent même pas d’uniforme et qui ne savent rien sur l’histoire du musée sont postés dans les grandes salles du musée et font figure de gardiens plus qu’autre chose. On entre dans ce palais comme dans une étable, aucune sécurité n’est assurée. Pas de dépliants, pas d’audioguides, les rares visiteurs étrangers sont livrés à eux-mêmes.

Les étages supérieurs du palais sont encore fermés au public, et les espaces ouverts sont pauvrement meublés. Dans les couloirs du palais, des bacs à fleurs ont été remplis de hideuses plantes artificielles. Des panneaux décrivent sommairement les principales pièces et œuvres du palais, dessinées pourtant par de grands artistes et architectes de renommée mondiale comme André Leleu, Maxime Old ou encore Raphaël.Mais la plus grande atrocité attend le visiteur dans les terrasses et les jardins du palais qui sont en friche, abandonnés, dépouillés. Des plaques de marbre ont été arrachées, les ronds de verre coloré qui ornent la rampe des escaliers extérieurs disparaissent l’un après l’autre, et ce qui fut jadis un jardin luxuriant n’est aujourd’hui que désolation !Le désastre a atteint jusqu’à la plage où se baignait Bourguiba en été. Elle est désormais envahie par des campements de pêcheurs et les ordures des promeneurs.

La question qui se pose naturellement est la suivante: pourquoi avoir ouvert ce musée quand on ne s’est pas donné les moyens de le restaurer comme il le faut ? Était-ce un simple coup médiatique sans plus ou une volonté de nuire encore plus à la mémoire collective des Tunisiens ?

Ne dit-on pas qu’une nation qui ne sait pas sauvegarder son patrimoine historique est une nation qui n’a pas d’avenir ?
Allez visiter ce musée quand même, il en va de la sauvegarde de cette mémoire qui est à l’abandon !

Tags: guerre
Article suivant
Le cadeau d’Ennahdha aux LPR : la gestion des festivals d’été, Boukornine en premier ?

Le cadeau d’Ennahdha aux LPR : la gestion des festivals d’été, Boukornine en premier ?

Laisser un commentaire
Plugin Install : Widget Tab Post needs JNews - View Counter to be installed
  • Les plus récents
  • Les plus consultés
Tunisie : dix étés d’alerte solaire, dix étés d’oubli

Tunisie : dix étés d’alerte solaire, dix étés d’oubli

4 juillet 2025
Le ministre du Commerce Samir Abid

Tunisie : +45 % d’exportations d’huile d’olive en 2025, un défi pour les revenus

4 juillet 2025
syndicaliste tunisien Hédi Khairat, membre du bureau exécutif du secteur métallurgique au sein de la CGIL

Migration légale : un syndicaliste tunisien en Italie appelle Tunis à agir vite

4 juillet 2025
Bizerte : Les déplacements vers Ghar El Melh, Ras Jebel et Sejnane interdits ce weekend

Tunisie : Le choc thermique en mer fait deux victimes

4 juillet 2025

Les plus consultés

Les quantités de pluie enregistrées durant les dernières 24 heures

Tunisie : Les quantités de pluie enregistrées durant les dernières 24 heures

par Mohamed Hedi Touati
3 juillet 2025

Mona Ezzine Dougaz

Hommage : Mona Ezzine Dougaz, une Tunisienne d’exception

par Hatem Bourial
4 juillet 2025

Tunis reprend ses trottoirs : La municipalité en guerre contre l’occupation illégale

Tunis reprend ses trottoirs : La municipalité en guerre contre l’occupation illégale

par Mohamed Hedi Touati
2 juillet 2025

Vols annulés Tunisair

Tunisair : Quand la « fierté nationale » vire au cauchemar collectif

par Ramzi Haddad
2 juillet 2025

Que s’est-il vraiment passé avec Youcef Belaïli à Paris ?

Que s’est-il vraiment passé avec Youcef Belaïli à Paris ?

par Wided Belhaj
2 juillet 2025

Dernières actus

Tunisie : dix étés d’alerte solaire, dix étés d’oubli
National

Tunisie : dix étés d’alerte solaire, dix étés d’oubli

par Firas Ben Abdeltif
il y a 23 minutes

Lire la suite

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • Chroniques
  • Culture
  • National
  • regions
  • Sport
  • Tribune

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison précipitations présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.