Le rĂ©seau Mourakiboun dĂ©nonce le manque de transparence de l’ISIE lors du second tour des lĂ©gislatives, qui s’est dĂ©roulĂ© hier, estimant qu’il s’agit « d’un prĂ©cĂ©dent dangereux ».
Le rĂ©seau « Mourakiboun » est revenu, aujourd’hui, sur le second tour des Ă©lections lĂ©gislatives, Ă travers un communiquĂ© publiĂ© ce lundi 30 janvier 2023 et dans lequel il fustige l’Instance supĂ©rieure indĂ©pendante pour les Ă©lections (ISIE).
Dans son communiqué « Mourakiboun » épingle les présidents de plusieurs centres de vote, qui auraient refusé de communiquer aux journalistes et agents des organisations de la société civiles, des données sur le taux de participation des électeurs.
Il dĂ©nonce « le manque de transparence et l’absence d’informations dans plusieurs centres de vote, le jour du scrutin », estimant qu’il s’agit « d’un prĂ©cĂ©dent dangereux qui risque d’Ă©roder la confiance dans le processus Ă©lectoral ».
Le rĂ©seau a, dans ce contexte, ajoutĂ© que l’ISIE a, depuis le dĂ©but du processus, violĂ© les principes fondamentaux des Ă©lections dont la transparence, l’indĂ©pendance et l’Ă©galitĂ© entre les candidats.
Mourakiboun a, en outre, mis l’accent sur les dĂ©faillances des dispositions mises en place par l’ISIE pour l’organisation du deuxième tour.
L’Instance des Ă©lections n’a publiĂ© que quatre dĂ©cisions dont deux portant sur les dĂ©lais d’accrĂ©ditation des observateurs Ă©trangers et des reprĂ©sentants des candidats, une dĂ©cision relative aux dĂ©penses Ă©lectorales et une dĂ©cision relative au calendrier du second tour des Ă©lections, prĂ©cise Mourakiboun.
Le rĂ©seau a rappelĂ© qu’il avait mobilisĂ©, pour le second tour des LĂ©gislatives, 445 agents permanents dans les bureaux de vote, 286 superviseurs des observateurs et 80 observateurs pour assurer la coordination entre les circonscriptions.
Hier, le président du réseau « Mourakiboun » Slim Bouzid a accusé l’ISIE d’avoir dissimulé intentionnellement les chiffres relatifs au processus électoral, et notamment le taux de participation. Un taux de participation estimé à 11,3% par l’instance électorale.
Par ailleurs, le prĂ©sident de l’ISIE, Farouk Bouaskar, a dĂ©menti les « allĂ©gations » contestant les rĂ©sultats du scrutin du second tour des lĂ©gislatives, appelant quiconque douterait de l’intĂ©gritĂ© des Ă©lections Ă se prĂ©valoir de ses arguments devant la justice.
RĂ©pliquant Ă l’interrogation des journalistes sur un « dĂ©phasage » entre la faible participation dans certains bureaux de vote et le nombre Ă©levĂ© d’Ă©lecteurs annoncĂ©, le prĂ©sident de l’ISIE a indiquĂ© que les procès-verbaux et les urnes des centres de vote sont sĂ©curisĂ©s dans les casernes de l’armĂ©e nationale.
