• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Motions de censure «censurées», un communiqué adopté, bienvenue au Monty Python’s Flying Circus!

par webdo.tn
vendredi 9 mai 2014 22:45
dans National
Motions de censure «censurées», un communiqué adopté, bienvenue au Monty Python's Flying Circus!
f
X
WA
in

Finalement, les motions de censure visant le ministre délégué chargé de la Sécurité, Ridha Sfar, et la ministre du Tourisme, Amel Karboul, ne sont pas passées au vote. En effet, les parrains de ces deux motions de censure, le député d’Al Joumhouri, Iyed Dahmani, et le député indépendant, Fayçal Jadlaoui, ont annoncé le retrait de ces motions.

«Des députés d’Ennahdha, de Wafa et du Congrès pour la République m’ont contacté et m’ont demandé le retrait de leurs signatures, a expliqué Jadlaoui. De ce fait, même si je souhaite la maintenir, cette motion devient, formellement, viciée».

Dans un énorme chahut, provoqué particulièrement par les élus d’Al Massar et de Nida Tounès qui réclamaient le passage au vote sur les motions de censure, les autres députés sont passés au vote d’une simple communiqué, qui a été adopté par 80 voix pour, 8 abstentions et 4 voix contre.

D’après Fadhel Moussa, élu d’Al Massar, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne prévoit pas la possibilité de retrait d’une motion de censure. Pour sa part, Rabiaa Najlaoui, députée de Nida Tounès,  a affirmé que les signataires des deux motions ont préféré les retirer par purs calculs politiciens. En effet, au cas où le vote d’une motion de censure n’obtient pas la majorité requise pour destituer un ministre, ce dernier jouit d’une immunité de trois mois, d’après l’article 19 de la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics.

On comprend, dès lors, que si certains souhaitent conserver leur «atout» pour une prochaine crise avec le gouvernement, d’autres espéraient faire profiter les deux ministres de cette immunité. En effet, la destitution d’un ministre du gouvernement provisoire de Mehdi Jomaa nécessite une majorité de 3/5, chose qui n’était pas acquise pour les motions de censures contre Sfar et Karboul.

Pour tout le reste, une belle journée de perdue, et un nouveau coup porté à l’image d’une Assemblée qui réussit, plus que n’importe quel autre, à se décrédibiliser.

Une séance toute aussi absurde qu’un épisode du Monty Python’s Flying Circus…


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Énergie : Feu vert pour une centrale solaire à El Hamma, un nouveau pas vers le renouvelable

Kébili : Doté d’une capacité de stockage, le projet solaire de Bazma entre dans sa dernière ligne droite

par Wided Belhaj
2 octobre 2026

Mondiaux de judo : Oumaima Bdioui, seule Tunisienne en lice à Bakou

par Maher Chaabane
2 octobre 2026

La Medjerda, unique cours d'eau pérenne en Tunisie,

Medjerda : Près de 8 contrôles sur 10 ont révélé des infractions environnementales

par Wided Belhaj
2 octobre 2026

Sucre roux : L’Office du commerce lance une opération de 48 000 tonnes à Bizerte

par Wided Belhaj
2 octobre 2026

Les plus populaires

1Frontières maritimes : Rome, Athènes et Tunis contestent les revendications libyennes à l’ONU
2Hydrogène vert : La Tunisie s’exprime sur le corridor stratégique vers l’Europe
3« On vit trois fois mieux qu’en France » : Monastir, le nouveau refuge des retraités français
4Tunisie : L’été joue les prolongations, mais un changement de temps se profile
5Tunisie–Algérie : Le projet de centrale électrique de 1400 MW passe à la phase technique
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend