Finalement, les motions de censure visant le ministre délégué chargé de la Sécurité, Ridha Sfar, et la ministre du Tourisme, Amel Karboul, ne sont pas passées au vote. En effet, les parrains de ces deux motions de censure, le député d’Al Joumhouri, Iyed Dahmani, et le député indépendant, Fayçal Jadlaoui, ont annoncé le retrait de ces motions.
«Des députés d’Ennahdha, de Wafa et du Congrès pour la République m’ont contacté et m’ont demandé le retrait de leurs signatures, a expliqué Jadlaoui. De ce fait, même si je souhaite la maintenir, cette motion devient, formellement, viciée».
Dans un énorme chahut, provoqué particulièrement par les élus d’Al Massar et de Nida Tounès qui réclamaient le passage au vote sur les motions de censure, les autres députés sont passés au vote d’une simple communiqué, qui a été adopté par 80 voix pour, 8 abstentions et 4 voix contre.
D’après Fadhel Moussa, élu d’Al Massar, le règlement intérieur de l’Assemblée nationale ne prévoit pas la possibilité de retrait d’une motion de censure. Pour sa part, Rabiaa Najlaoui, députée de Nida Tounès, a affirmé que les signataires des deux motions ont préféré les retirer par purs calculs politiciens. En effet, au cas où le vote d’une motion de censure n’obtient pas la majorité requise pour destituer un ministre, ce dernier jouit d’une immunité de trois mois, d’après l’article 19 de la loi portant organisation provisoire des pouvoirs publics.
On comprend, dès lors, que si certains souhaitent conserver leur «atout» pour une prochaine crise avec le gouvernement, d’autres espéraient faire profiter les deux ministres de cette immunité. En effet, la destitution d’un ministre du gouvernement provisoire de Mehdi Jomaa nécessite une majorité de 3/5, chose qui n’était pas acquise pour les motions de censures contre Sfar et Karboul.
Pour tout le reste, une belle journée de perdue, et un nouveau coup porté à l’image d’une Assemblée qui réussit, plus que n’importe quel autre, à se décrédibiliser.
Une séance toute aussi absurde qu’un épisode du Monty Python’s Flying Circus…