• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Montée des eaux en Tunisie : Le Grand Tunis menacé d’ici 2100

par Mohamed Hedi Touati
vendredi 26 septembre 2025 09:21
dans National
Montée des eaux en Tunisie : Le Grand Tunis menacé d'ici 2100

L’expert en environnement et en climat Hamdi Hached a relayé une simulation d’Earth.org montrant l’impact de la montée des eaux en Tunisie à l’horizon 2100. Selon les scénarios, entre 1 et 3 mètres d’élévation du niveau de la mer pourraient toucher directement le littoral du Grand Tunis, avec des répercussions sur l’habitat, l’économie et l’environnement.

Des zones entières potentiellement exposées

Les données publiées indiquent que plusieurs localités du nord et du sud de la capitale seraient concernées. Au nord : Raoued, Gammarth-plage, La Marsa, mais aussi Kalaat El Andalous, Aousja et Zouaouine dans le gouvernorat de Bizerte. Au sud : Borj Cedria, Hammam Chatt et des quartiers entiers de la banlieue sud.

Selon Hamdi Hachad, cela représenterait près de 15% de la population du Grand Tunis, soit environ 200.000 habitants menacés par un risque d’inondation ou de déplacement.

L’impact ne se limiterait pas aux logements et infrastructures. Les écosystèmes côtiers, tels que le lac de Tunis et la sebkha d’Ariana, figurent parmi les zones fragiles. Les pertes économiques pourraient être significatives pour des secteurs comme le tourisme, l’immobilier et la pêche, tandis que des déplacements de populations depuis les zones littorales pourraient accentuer la pression sur les quartiers intérieurs.

Une tendance déjà visible sur les plages tunisiennes

Depuis plusieurs années, des phénomènes d’érosion et de recul du trait de côte sont observés sur différentes plages tunisiennes. Le changement climatique et la hausse des températures, qui accélèrent la fonte des glaces, jouent un rôle déterminant, mais l’urbanisation anarchique des littoraux contribue également à accentuer le problème.

  • Lire aussi : Tunisie : 260 km de côtes menacées par l’érosion marine
Tags: earth.orgExodeniveau de la merTunisTunisie

Les plus récents

« Pas parfait, mais c’est la France » : Trump note Macron « 8/10 » sur la crise d’Ormuz

Crise d’Ormuz : Trump donne « 8/10 » à Macron mais réclame plus d’aide

par Firas Ben Abdeltif
16 mars 2026

Flottille Soumoud : lmandats de dépôt contre sept membres

Tunisie : Mandats de dépôt contre sept membres de la flottille « Soumoud »

par Ramzi Haddad
16 mars 2026

Transition énergétique : le Japon soutient un projet solaire de 130 MW à Gabès

Gabès : Un projet solaire japonais de 130 MW annoncé

par Ramzi Haddad
16 mars 2026

Ormuz : le point faible de la puissance énergétique chinoise

Guerre autour de l’Iran : La sécurité énergétique de la Chine sur le fil du rasoir

par Firas Ben Abdeltif
16 mars 2026

Les plus populaires

1Ingénieur exemplaire : Hichem Ben Naceur n’est plus
2Oscars 2026 – « La Voix de Hind Rajab » : L’acteur palestinien Motaz Malhees privé de cérémonie faute de visa
3Tunisie : Quatre sites proposés pour des zones marines et côtières protégées
4Extension de Tunis-Carthage : Entre pollution et sécurité … l’avertissement de cet expert
5Académie tunisienne : Raja Yassine, présidente de Beit El Hikma
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.