• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Mon régime n’est pas le vôtre !

par webdo.tn
mardi 3 mai 2016 12:13
dans National
Mon régime n’est pas le vôtre !
Partager :

Tunis Hebdo | Quel serait le régime politique le plus approprié pour notre pays ? La question, bien que résolue par la Constitution, est revenue récemment à l’ordre du jour, après une phrase de Béji Caïd Essebsi, à propos de l’élargissement des prérogatives du Président de la République.

Voulait-il suggérer un retour au régime présidentiel (voire présidentialiste) de Bourguiba, ou, du moins instaurer un régime véritablement mixte (fifty fifty), entre présidentiel et parlementaire ?

Personnellement, si vous voulez mon avis (et même si vous ne le voulez pas), je m’en moque comme de la dernière de mes chaussettes. Qu’ils adoptent le régime qu’ils veulent ! Moi, ce qui m’intéresse c’est mon régime à moi. Tout le reste est bavardage.

Car la question qui me tourmente, ces jours-ci, est la suivante : quel régime suivre quand on a soixante ans, quelques kilos en plus et beaucoup de cheveux en moins ?
Je pose la question à un médecin, ami de longue date.

« Ce n’est pas compliqué, me répond-il. Je vais te prescrire un régime amaigrissant et, dans quelques semaines, tu m’en diras de ses nouvelles ». Et mon ami de se lancer dans une longue tirade parsemée d’interdits : pas de pain, pas de pâtes, pas de graisses, pas de gâteaux !

Quelques semaines plus tard, je reviens voir mon ami, avec pas un kilo en moins (ni un cheveu en plus, par ailleurs). Etonnement et déception du médecin : « Mais ce n’est pas possible ! Le régime que je t’ai prescrit a de quoi amincir une vache laitière, et toi, tu ne perds aucun kilo ! Il doit y avoir un problème quelque part, c’est certain ! ».

Je le rassure : « Non, il n’y a aucun problème ; la vérité est que je n’ai pas suivi ton régime ; il est trop frustrant, et moi, de par ma nature, je déteste les interdits ».

Furieux, mais non désespéré, mon ami décide alors de changer de thérapie : « Bon ! Puisque mon régime ne te plaît pas, nous allons opter pour une autre stratégie : tu vas, pendant un mois, faire les exercices physiques que je t’indiquerai, et le problème sera résolu ».

Jogging, exercices abdominaux, travail de musculation… Tout y passe, dans le grand discours qu’il me fait pour me convaincre des bienfaits du sport. J’acquiesce et promets d’obéir, avant de prendre congé de mon ami.

Lorsque, un mois plus tard, je pousse la porte de son cabinet, le ventre aussi gros (et les cheveux aussi rares, mais cela n’a rien à voir), l’ami médecin ne peut cacher son mécontentement : « Je n’ai pas besoin de te poser des questions. C’est bien visible : tu n’as pas suivi mes conseils, hein ? ».

Je balbutie un oui très discret, puis je prends mon courage à deux mains : « Mais est-ce que tu te rends compte ? Je te demande de m’alléger de quelques kilos et c’est à un régime militaire que tu me soumets. Eh bien, mon ami, moi et la marche au pas, ça fait deux, il faut que tu le saches ! ».

Voyant mon courroux, le médecin-ami essaie de me calmer puis me propose un régime sans sel. Essai non concluant et retour à la case départ au bout de deux ou trois mois. Mon ami me force alors à un régime plus sévère. Point de changement, non plus : son régime forcé me rend malade.

Quand pour la énième fois, je reviens le consulter, avec les mièvres résultats qu’il connaît d’avance, mon ami médecin est excédé : « Bon sang de bon sang ! J’ai essayé avec toi tous les régimes possibles et imaginables, et cela ne marche jamais. Je ne comprends vraiment pas… ».

« C’est pourtant très simple, lui dis-je alors ; essayez donc avec moi un régime démocratique et vous verrez que tout ira mieux ! ».
Adel LAHMAR

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

Djerba : Démantèlement d’une cellule terroriste de Daech

Article suivant

Ce que nous enseigne le scandale de Sousse…

Article suivant
Ce que nous enseigne le scandale de Sousse…

Ce que nous enseigne le scandale de Sousse…

Laisser un commentaire

Les plus récents

Ahmed Jaouadi sacré champion du monde du 1500 m nage libre à Singapour

Ahmed Jaouadi sacré champion du monde du 1500 m nage libre à Singapour

par Khalil JELASSI
3 août 2025

Tunisie : Sidi Bou Saïd toujours sous la menace des glissements de terrain

Tunisie : Sidi Bou Saïd toujours sous la menace des glissements de terrain

par Khalil JELASSI
3 août 2025

Le ministère des Finances a appelé les personnes assujetties à l’impôt sur la fortune immobilière à régulariser leur situation

Tunisie : Calendrier fiscal pour le mois d’août

par Wided Belhaj
3 août 2025

Tunisie : Les logements destinés aux blessés de la révolution prêts avant la fin de l’été 2017

Tunisie : Location estivale, des agents immobiliers lourdement sanctionnés

par Wided Belhaj
3 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial