• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Migration irrégulière : La Tunisie met en avant son dispositif de retour volontaire

par Ramzi Haddad
samedi 23 mai 2026 08:39
dans National
Retours volontaires : Tunis défend sa gestion du dossier migratoire
f X WA in

Les autorités tunisiennes ont mis en lumière, vendredi, le dispositif de retour volontaire des migrants irréguliers mis en place depuis juillet 2025. Selon le porte-parole de la Garde nationale, Houssem Eddine Jebabli, dans une déclaration rapportée par l’agence TAP, plus de 4.000 migrants ont regagné volontairement leurs pays dans le cadre de ce programme piloté par l’État tunisien.

Ce chiffre s’inscrit dans un dispositif plus large incluant plus de 22.000 retours volontaires organisés via l’Organisation internationale pour les migrations au cours des dernières années.

Lire aussi: Migration irrégulière : Plus de 22.000 retours volontaires depuis la Tunisie en quatre ans

Un dispositif présenté comme encadré

S’exprimant en marge du départ d’un vol transportant 243 migrants ivoiriens depuis l’aéroport Tunis-Carthage, Houssem Eddine Jebabli a affirmé que l’État tunisien avait « prouvé sa capacité » à gérer le dossier de la migration irrégulière.

Il a précisé que la majorité des migrants concernés étaient entrés sur le territoire tunisien par les frontières terrestres, avec l’appui de réseaux de passeurs utilisant notamment des voitures, des camions ou des itinéraires à pied.

Coordination avec le Croissant-Rouge et les ambassades

Selon le porte-parole de la Garde nationale, le dispositif repose sur une coordination entre le ministère de l’Intérieur, les unités sécuritaires, les autorités régionales, le Croissant-Rouge tunisien et les ambassades des pays concernés.

Les migrants souhaitant rentrer volontairement sont acheminés vers le camp d’El Amra, dans le gouvernorat de Sfax, avant leur départ par avion depuis Tunis-Carthage ou d’autres aéroports tunisiens.

Lire aussi:

  • Migration irrégulière : Opération record de retour volontaire depuis El Amra
  • Migration irrégulière en Tunisie : Un député veut durcir le contrôle du travail et du logement

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: migration irrégulièreTunisie

Les plus récents

Affaire de « l’appareil secret » d’Ennahdha : fin des interrogatoires des détenus

Complot contre la sûreté de l’État 2 : La Cour de cassation rejette tous les recours

par Wided Belhaj
22 octobre 2026

Tunisie–États-Unis : Frontières et lutte contre les drones au cœur de la coopération militaire

par Wided Belhaj
22 octobre 2026

PLF 2027 : Près de 3,8 milliards de dinars consacrés aux mesures sociales

par Wided Belhaj
22 octobre 2026

Jets de pierres sur les trains : 162 000 dinars de dégâts en 2025

par Wided Belhaj
22 octobre 2026

Les plus populaires

1Olfa Hamdi condamnée à quatre ans de prison par le tribunal militaire
2Tunisie : Des baisses annoncées pour la volaille, les fruits et les poissons d’élevage
3Frontières tuniso-libyennes : Les résultats de la sixième réunion bilatérale
4Menzel Bouzelfa : Un décès et un incendie font basculer la crise de l’usine de mouches noires
5Riz importé : Le prix plafonné à 3,900 dinars pour l’étuvé et 6,900 dinars pour le basmati
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend