Mardi 3 février 2026, à Bangui, l’Unité de transport aérien tunisienne au sein de la MINUSCA a été décorée de la médaille des Nations Unies. Cette distinction honore les 75 Casques bleus tunisiens, dont cinq femmes, pour leur engagement sur le terrain dans un contexte sécuritaire et humanitaire complexe.
Depuis son déploiement le 28 août 2025, l’unité tunisienne a assuré plus de 500 heures de vol pour transporter plus de 2000 passagers ; 2500 tonnes de marchandises ont été acheminées par vols cargo ; neuf missions d’évacuation sanitaire d’urgence, ayant sauvé onze vies ont été effectuées ; et un lien aérien stratégique entre Obo et Zémio, facilitant l’approvisionnement des troupes dans des zones reculées a été établi.
L’unité a également transporté le personnel et le matériel électoral nécessaires aux élections groupées de décembre 2025, contribuant directement à un processus politique crucial pour le pays.
Reconnaissance officielle de la MINUSCA
Valentine Rugwabiza, cheffe de la MINUSCA, a salué l’efficacité et le professionnalisme des Casques bleus tunisiens, rappelant leur impact concret sur la mise en œuvre du mandat de la mission et sur la coopération avec les autorités centrafricaines.
« Vos opérations ont représenté une contribution majeure à la réalisation de notre mandat et ont renforcé la coopération au bénéfice de la population », a-t-elle déclaré.
Cette distinction souligne l’engagement continu de la Tunisie dans les opérations de paix des Nations Unies, confirmant la solidarité du pays et son soutien aux populations affectées par les conflits.
Lire aussi :