• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

L’Islam tunisien se rebiffe face au wahabisme

par webdo.tn
vendredi 8 février 2013 12:34
dans National
L'Islam tunisien se rebiffe face au wahabisme
f
X
WA
in

La déclaration de Othman Battikh, mufti de la République tunisienne a retenu l’attention aussi bien de l’opinion locale que des médias internationaux qui y voient non seulement un sens humaniste mais aussi une réaction renaissante de l’Islam tunisien historiquement pétri de la tolérance caractéristique de la pensée malékite.

En substance, après le meurtre de Chokri Belaid, le mufti Battikh a déclaré que tuer un être humain est proscrit par toutes les religions. Cette déclaration trouve toute sa mesure dans notre environnement actuel marqué par des imams autoproclamés qui délivrent des fatwas meurtrières et d’autres teintées du sceau du fanatisme le plus primaire.

Plus largement, les propos du cheikh Battikh peuvent être considérés comme un retour de flamme de l’Islam malékite qui reprend vigueur et devrait s’opposer au radicalisme wahabite qui déferle sur le Maghreb, fort d’un trésor de guerre en pétrodollars et d’une nomenklatura locale acquise à ses vues.

Cette déclaration augure-t-elle d’une reprise en main des mosquées tunisiennes ? Les prochains jours devraient en tous cas confirmer le retour à la responsabilité de la part de pouvoirs publics qui ont toléré l’anomalie jusqu’à l’irrémédiable meurtre d’un leader politique sur fond d’agressions généralisées au nom de la religion telle qu’elle est comprise par les fondamentalistes d’un Islam qui n’a jamais été et ne sera jamais le notre.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Tunisie : De plus en plus de patients à Razi

par Wided Belhaj
24 septembre 2026

Électroménager : Huit camions quittent Sétif pour la Tunisie

par Wided Belhaj
24 septembre 2026

Santé publique : 544 postes ouverts, dont 434 médecins spécialistes

France : Six médecins tunisiens élus au Conseil de l’Ordre des médecins à Paris

par Wided Belhaj
24 septembre 2026

Camera

Tunisie : Les caméras de contrôle routier attendent toujours les nouveaux textes

par Wided Belhaj
24 septembre 2026

Les plus populaires

1Électroménager : Huit camions quittent Sétif pour la Tunisie
2Volleyball : La Tunisie et le Cameroun en finale du Championnat d’Afrique
3Grand Tunis : 120.000 compteurs intelligents et 17 MW de solaire dans le programme SONEDE
4France : Six médecins tunisiens élus au Conseil de l’Ordre des médecins à Paris
5Tunisie : Les avoirs de trois personnes gelés pour six mois renouvelables
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend