La première journĂ©e du Forum du Citoyen Actif a commencĂ© ses travaux aujourd’hui Ă la citĂ© des sciences Ă Tunis. La sĂ©ance plĂ©nière a eu pour thème la citoyennetĂ© au service de la rĂ©volution : bilan et perspectives.
Le prĂ©sident de la RĂ©publique qui Ă©tait censĂ© inaugurer le forum s’est excusĂ© et a dĂ©pĂŞchĂ© Mr Aziz Krichène. Ce dernier, dans une intervention très brève, a mis en garde contre les dangers du financement Ă©tranger des associations et dit qu’il incombait Ă l’Ă©tat de financer les associations.
Les intervenants se sont ensuite succĂ©dĂ©s. Mmes SĂ©lima Abbou et Mouna Ben Halima , de l’association organisatrice « Touensa », ont prĂ©sentĂ© les invitĂ©s et les diffĂ©rents volets de la sĂ©ance. Ensuite, des associations telles que Madrassati, Observatoire des Élections, Open Gov, Bus Citoyen, ont dĂ©montrĂ©, projections Ă l’appui, la rĂ©ussite de leurs actions citoyennes post-rĂ©volutionnaires.
Mme Elyeen Murray, reprĂ©sentante rĂ©sidente de la Banque Mondiale a quant Ă elle rĂ©itĂ©rĂ© la volontĂ© de son organismeĂ venir en aide Ă des associations qui oeuvrent dans des domaines spĂ©cifiques comme la gouvernance et l’opengov.
Pierre Puchot, journaliste Ă Mediapart et auteur du livre « La rĂ©volution confisquĂ©e », a pour sa part Ă©voquĂ© les occasions ratĂ©es de la rĂ©volution, et a dit que : « les Ă©lections du 23 octobre 2011 Ă©taient l’un des points les plus lumineux de la rĂ©volution, si ce n’Ă©tait le seul ».
L’intervention de Abdennaceur Laaouini, et comme une transition logique aux propos de Pierre Puchot, a tournĂ© autour de la question suivante : « Peut-on encore sauver la rĂ©volution ? ». Ă€ ce sujet, A. Laaouini a exprimĂ© toute sa confiance et son espoir en la sociĂ©tĂ© civile de « finir » ce qui a Ă©tĂ© commencĂ© et de barrer la route aux « forces occultes » qui veulent tirer la sociĂ©tĂ© tunisienne vers le bas. Les propos de Abdennaceur Laaouini n’ont pas plu Ă certains qui se sont opposĂ©s tapageusement Ă ses dires.
La chanteuse lyrique, Alia Sellami, a clôturé la séance plénière avec une performance artistique intitulée « Echo de la révolution « .
Ă€ noter que des ateliers de formation et des confĂ©rences, ainsi qu’un village des associations se tiennent en parallèle du forum citoyen .