• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Kef : sauvés des griffes des salafistes, 19 artistes comparaissent devant le procureur

par webdo.tn
dimanche 7 juillet 2013 17:59
dans National
Kef : sauvés des griffes des salafistes, 19 artistes comparaissent devant le procureur

Après Guettar le 26 avril, à Tborba le 17 mai et à Mégrine le 19 juin, sans aucun incident à déplorer, les représentations de la troupe de théâtre «Mon art malgré moi» (Fanni raghman anni) ont subi au Kef, à trois jours du Ramadhan, l’obscurantisme des salafistes.
Hier, au Kef, 19 artistes, appartenant à la troupe, ont été arrêtés suite à des altercations avec des salafistes protestant contre une représentation, intitulée «Geutlouh» (Ils l’ont tué; en référence à la mort de Chokri Belaïd), jugée indécente.
Arrêtés, dans un premier temps, pour les protéger des agresseurs présumés, la troupe s’est retrouvée accusée «d’atteinte aux bonnes mœurs ». Libérés, tard hier soir, les 19 artistes comparaîtront demain, lundi 8 juillet, devant le juge d’instruction qui décidera des charges à retenir et d’éventuelles poursuites.

Cette arrestation a indigné plusieurs internautes qui jugent « cette accusation vient à la suite de la représentation en hommage à Chokri Belaïd attaquée par les salafistes, sauf que, ce sont les artistes qui se retrouvent au banc des accusés ». Sur la page Facebook de Fanni Anni, un appel a été lancé pour un rassemblement « demain 8h30 devant le tribunal du Kef, pour soutenir, je ne dirais pas les artistes, mais pour défendre vos libertés ». Sur la même page, un des artistes, « Te X As Jouini », décrit la situation comme étant suffocante et dénonce les agressions et les insultes des forces de l’ordre. L’un d’eux a répliqué aux artistes, « même Lamin Nahdi [originaire du Kef] ne peut pas jouer dans la rue ».Au Kef le récit diverge ! On a pu joindre par téléphone deux habitants du Kef, dont l’un dit avoir enregistré toute la scène qui, selon lui, devrait bientôt être diffusée sur France 24.

Selon eux « des salafistes vexés par la tenue des jeunes hommes (et non femmes !), torses nus et en Fouta, auraient en premier lieu essayé « calmement » d’arrêter la représentation. En vain, ils ont attendu que les artistes rejoignent les locaux du club du théâtre, près du café du Maghreb, pour faire une descente impressionnante où plus d’une cinquantaine de salafistes ont tenté de défoncer les portes. Sans l’intervention des forces de l’ordre, un carnage aurait eu lieu »

Un des témoins précise que la responsabilité des faits incombe aux deux camps et que cet incident a pris des proportions surdimensionnées par rapport à la réalité.

À quelques jours du mois de Ramadhan, le ministre des Affaires religieuses, Noureddine Khademi, veut fermer tous les restaurants et cafés. À Hammamet, les gérants des night-clubs négocient avec le gouverneur de Nabeul pour qu’on ne ferme pas. Et au Kef, les islamistes « épaulés » par les forces de l’ordre annoncent un Ramadhan chaud !

____________________________
Pour plus d’informations sur « Fanni aaghman anni », visiter le blog boutillis.blogspot.com et la page Facebook Fanni.Tn

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: guerre
Article précédent

El Hiwar Ettounsi promet de diffuser Attounissiya sur sa fréquence

Article suivant

Mohamed Salah Hamdi remplace Rachid Ammar à la tête de l’armée de terre

Article suivant
Mohamed Salah Hamdi remplace Rachid Ammar à la tête de l'armée de terre

Mohamed Salah Hamdi remplace Rachid Ammar à la tête de l'armée de terre

Laisser un commentaire

Les plus récents

Tunisie : 112 incendies maîtrisés en 24 heures

Tunisie – Forêts : Baisse considérable du nombre des incendies

par Wided Belhaj
8 août 2025

Israël et le nord de Gaza

Netanyahu obtient le feu vert pour occuper Gaza-Ville : un nouvel acte du génocide en cours

par Ramzi Haddad
8 août 2025

Tensions croissantes entre la France et l’Algérie autour de l’expulsion de diplomates

Visas et gratuité de biens, l’Algérie riposte à la France

par Wided Belhaj
8 août 2025

Gaza : La famine s'aggrave, l’ONU alerte sur une détérioration sans précédent

Netanyahu veut prendre le contrôle total de Gaza

par Wided Belhaj
8 août 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial