Plusieurs détenus de la prison civile de Mornaguia sont entrés en grève de la faim. Ils protestent contre des conditions inhumaines au sein de la prison.
L’Observatoire des droits et libertés de Tunis a en effet, annoncé, aujourd’hui, mardi 10 janvier, avoir reçu de nombreuses plaintes de familles. Plaintes selon lesquelles leurs proches, détenus dans la prison civile de Mornaguia sont entrés en grève de la faim, samedi 31 décembre 2022.
Toujours d’après l’Observatoire, les détenus protestent contre les conditions inhumaines au sein de la prison. L’Observatoire des droits et libertés rappelle que certaines conditions inhumaines et violations émanant de certains officiers et agents des prisons contre des détenus, avaient déjà fait l’objet de rapports transmis à des associations nationales et internationales. Et d’ajouter, dans un communiqué, que « le nombre de grévistes se compte par dizaines, et l’état de certains d’entre eux est grave ».
L’Observatoire pointe notamment du doigt « le mutisme » et « l’indifférence » de l’administration pénitentiaire face aux revendications des grévistes, qui protestent notamment contre les mauvaises conditions d’incarcération, le surpeuplement, la privation d’un lit indépendant, la propagation des maladies infectieuses, la négligence en matière de prise en charge médicale, l’interdiction de l’entrée des médicaments, les agressions matérielles et verbales grandissantes contre les prisonniers, les transferts abusifs et vindicatifs, la courte durée des visites, etc. »
L’observatoire appelle également l’Organisation nationale de la prévention contre la torture, le comité supérieur des droits de l’homme et des libertés fondamentales, ainsi que d’autres organisations à visiter les prisons et à intervenir en urgence.