Le ministre du transport Radhouane Ayara s’est exprimé hier mardi 30 octobre sur l’affaire de la collision en mer survenu au début de ce mois, et ce lors d’une session d’audition à l’ARP.
« Les autorités maritimes françaises assument une responsabilité partielle, dans l’accident survenu le 7 octobre 2018, entre le navire roulier tunisien ‘’Ulysse’’ et le transporteur chypriote des conteneurs ‘’Virginie’’, a affirmé Radhouane Ayara, cité par l’agence TAP.
« Ces autorités auraient dû prévoir l’accident et même contribuer à l’éviter conformément à ce qui est prévu dans les lois et les textes internationaux en vigueur », a-t-il encore dit.
Ayara qui évoque une erreur humaine, dénonce la divulgation de ce qu’il a appelé des données erronées à l’instar celle de l’absence du commandant de bord, de la cabine de pilotage. ‘Le rapport relatif à cet accident a été achevé depuis deux jours et sera transmis au chef du gouvernement’, a-t-il dit.
Rappelons-le, la préfecture maritime de Toulon, en France, a confirmé que le navire tunisien, Ulysse et le porte-conteneurs, chypriote, CLS Virginia, sont entrés en collision dans la matinée de ce dimanche. L’accident a eu lieu au nord-ouest du cap Corse, vers 7h30, et a provoqué une « crise écologique » après le déversement en Méditerranée d’environ 600 tonnes de fioul.
Le ministre français de la Transition écologique François de Rugy a dénoncé dans la soirée du lundi 8 octobre ce qu’il a appelé le « comportement anormal du navire tunisien » qui a fait collision, dimanche, avec un porte-conteneur chypriote.