La Fédération générale de l’enseignement de base a répondu aux menaces du ministère de l’Education et annonce un éventuel boycott de la prochaine rentrée scolaire.
C’est ce qu’a annoncé ce vendredi 7 juillet 2023, Ikbel Azzabi, secrétaire général adjoint du syndicat de l’enseignement de base, précisant au passage, dans une déclaration faite sur les ondes de Mosaique fm, que 180 directeurs d’écoles, dont 40 syndicalistes, ont été révoqués.
Il a fait savoir que les enseignants ont mené, en guise de réaction, des mouvements de protestation et des sit-in dans les différents sièges des délégations de l’éducation et indiqué que la Commission administrative doit tenir une réunion pour mettre en place la stratégie à suivre dans les prochains jours.
Le secrétaire général adjoint du syndicat de l’enseignement de base a évoqué un éventuel boycott de la prochaine rentrée scolaire.
« Le syndicat répondra à chaque menace par l’escalade », avait mis en garde Azzabi, hier, répondant ainsi aux propos du ministre de l’Education Mohamed Ali Boughdiri.
Dans des déclarations aux médias, le ministre de l’Education Mohamed Ali Boughdiri a indiqué que 150 directeurs d’école ont été révoqués après avoir refusé de remettre les notes.
S’exprimant ce jeudi 6 juillet 2023, sur les ondes de Mosaïque FM, le ministre a annoncé la révocation de 150 directeurs d’école pour rétention de note, mettant en application ces menaces faites lorsdu journal télévisé de la première chaine nationale, hier soir.
Il a également annoncé qu’une retenue sur les salaires des enseignants qui n’ont pas remis les notes est envisagée en cas de poursuite de ces formes de revendications illégales selon ses dires.
Dans ce sens, Boughdiri a annoncé que la majorité des enseignants a déjà soumis les notes via la plateforme mise en place par le ministère, appelant tout le corps enseignant à préserver les droits des élèves.