Comment accélérer les différentes procédures pour le démarrage des travaux du projet d’interconnexion électrique utilisant l’énergie solaire entre la Tunisie et l’Europe ?
Le ministre de l’Economie et de la Planification, Samir Saïed, a évoqué cette question lors d’une réunion tenue, mardi 24 janvier 2023, avec Jesko Hentschel, directeur de la Banque mondiale (BM) pour le Maghreb et le représentant résident de cette institution pour la Tunisie, Alexandre Arrobbio.
A cours de cet entretien, les représentants de la BM ont exprimé, la disposition de la BM à contribuer au financement des différentes composantes du projet, évoquant un éventuel appui technique, a indiqué un communiqué du ministère de l’Economie, relayé par l’agence TAP.
Les participants ont, par ailleurs, évoqué l’avancement des programmes de soutien aux PME qui vise à renforcer leur compétitivité à travers l’intensification de la numérisation de leurs activités et le développement de leurs normes écologiques pour qu’elles puissent mieux s’adapter aux nouvelles exigences internationales.
Ils ont, également, souligné la portée du renforcement des mécanismes d’autonomisation économique des couches sociales les plus vulnérables, notamment, les jeunes et les femmes, outre les moyens d’allouer des financements additionnels aux projets qui ont réussi.