L’AssemblĂ©e des reprĂ©sentants du peuple (ARP) dont les activitĂ©s sont gelĂ©es depuis le 25 juillet 2021, rouvre ses portes aujourd’hui, lundi 13 mars 2023, Ă l’occasion de la sĂ©ance plĂ©nière inaugurale.
Dissous en mars 2022, le Parlement rouvre ses portes aux nouveaux députés issus des élections législatives du 17 décembre 2022 et du 29 janvier 2023, conformément au décret présidentiel n°221 du 8 mars 2023, portant invitation à la tenue de cette réunion et au démarrage des travaux du nouveau Parlement.
La plĂ©nière inaugurale d’aujourd’hui sera notamment consacrĂ©e Ă la prestation de serment des dĂ©putĂ©s, aux candidatures au poste de prĂ©sident de l’ARP ainsi qu’aux opĂ©rations de vote. L’Ă©lection du prĂ©sident de l’ARP et ces deux vice-prĂ©sidents se fera par un vote secret. Le candidat Ă la prĂ©sidence du Parlement doit obtenir la majoritĂ© absolue des voix.
Si aucun des candidats n’obtient la majorité, un second tour sera organisé et mettra en lice les deux candidats qui ont obtenu le plus de voix. En cas d’égalité, le candidat le plus âgé sera déclaré vainqueur. Si l’égalité persiste, le vainqueur sera déterminé à l’issue d’un tirage au sort. La plénière sera levée une fois le président et les deux vice-présidents élus.
Après la reprise des travaux de la première plénière, le président du Parlement proposera la formation de la commission chargée du règlement intérieur et annoncera l’ouverture des candidatures pour ladite commission. Les noms des candidats seront ensuite soumis au vote.
Le nombre de dĂ©putĂ©s Ă l’ARP a Ă©tĂ© rĂ©duit de 217 Ă 161. Pour rappel, l’ISIE avait annoncĂ© le 25 fĂ©vrier Ă©coulĂ©, la composition finale du nouveau Parlement qui compte 154 dĂ©putĂ©s.
Ainsi, la nouvelle AssemblĂ©e ne sera pas au complet pour sa première plĂ©nière dans la mesure oĂą les Ă©lections lĂ©gislatives n’ont pas pu avoir lieu dans 7 circonscriptions Ă l’Ă©tranger, faute de candidatures.
