Le ministre du Transport, Rachid Amri, a présidé ce jeudi 30 janvier 2025 une séance de travail consacrée à l’examen de la situation de la Société nationale des chemins de fer tunisiens. La réunion a porté sur l’élaboration d’un plan d’urgence visant à assurer la continuité de ce service public et la pérennité de son activité.
Ont pris part à cette séance le président-directeur général de la Société Tunisie pour le Réseau Ferroviaire Rapide, l’administrateur délégué de la Société nationale des chemins de fer tunisiens, ainsi que plusieurs responsables du ministère et de l’entreprise.
Les discussions ont porté sur les enjeux stratégiques du transport ferroviaire, sa dimension sociale et son rôle dans le soutien aux différents secteurs économiques.
Le ministre des Transports a souligné les avantages concurrentiels de ce mode de transport et insisté sur la nécessité de prioriser la réhabilitation des lignes supprimées et leur remise en service, ainsi que l’entretien du réseau ferroviaire, en particulier la ligne A, confrontée à des problèmes techniques nécessitant une intervention urgente.
Les mesures nécessaires à moyen et long terme ont également été examinées, avec la définition des priorités et des orientations stratégiques pour garantir la pérennité et la continuité des activités de l’entreprise.