Youssef Chahed, restera-t-il à la tête de la présidence du gouvernement ? Certains estiment qu’il sera maintenu, d’autres affirment, au contraire, que le Chef du gouvernement quittera, d’une façon ou d’une autre, son poste prochainement.
Selon la constitutionnaliste Mouna Kraiem qui s’est exprimée à l’agence TAP, il existe trois scénarios si Chahed devrait être démis de ses fonctions:
La démission volontaire qui entraînera une nouvelle composition gouvernementale.
Le passage par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), en sollicitant la confiance des députés comme l’avait fait l’ancien chef du gouvernement, Habib Essid en 2016.
La signature par les 2/3 des députés d’une motion de censure contre le gouvernement qui doit être par la suite adoptée à la majorité absolue.
Rappelons que la commission des experts du Document de Carthage a décidé de reporter l’examen de cette question et de l’inscrire à l’ordre du jour de la réunion, prévue le 26 mai prochain, entre les présidents et les secrétaires généraux des partis.
Lundi 14 mai, le président de la République Béji Caïd Essebsi a décidé de maintenir Chahed à son poste.
Cinq partis politiques ont pris part à la réunion – Nidaa Tounes, Ennahdha, l’Union patriotique libre, Al-Massar et Al-Moubadara) ainsi que quatre organisations nationales – UGTT, UTICA, UTAP et UNFT.
Le message de Beji Caid Essebsi a été clair : « le remaniement ministériel ne figure pas à l’ordre du jour de la réunion du Document de Carthage. Il faudrait d’abord, parvenir à un accord, sur la politique à adopter, ensuite sur les personnes les mieux habilitées à l’exécuter”, a-t-il lancé.