Selon l’agence de presse officielle Sahara Press Service, le chef du Polisario Brahim Ghali, a félicité le président de la République Kais Saied pour l’excellente organisation de la TICAD 8 le weekend dernier à Tunis.
Brahim Ghali a adressé une lettre au président de la République, pour le remercier concernant « l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à son arrivée à Tunis ».
« La lettre félicite le président de la République tunisienne pour son attachement aux conventions et principes de l’Union Africaine », a-t-on également affirmé.
La récente participation de Brahim Ghali à la TICAD à Tunis est à l’origine d’une crise diplomatique entre le Maroc et la Tunisie.
En effet, le Maroc avait convoqué son ambassadeur en Tunisie, Hassan Tarek, après l’accueil réservé au chef du Polisario par le président Kaïs Saïed, dans le cadre du Sommet international de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD 8).
Le royaume a considéré cet accueil comme un « acte dangereux et sans précédent ».
La réponse de la Tunisie ne s’est pas faite attendre. Tunis avait convoqué, samedi, son ambassadeur au Maroc pour consultations, rejetant le contenu du communiqué de la diplomatie marocaine accusant la Tunisie d’adopter une position agressive envers le Maroc, et de nuire aux intérêts marocains.