• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

L’Aquaculture en Tunisie : 15.000 tonnes de produits de la pêche et une mainmise des « gacharas »

par webdo.tn
vendredi 28 octobre 2016 11:44
dans National
L’Aquaculture en Tunisie : 15.000 tonnes de produits de la pêche et une mainmise des "gacharas"
f
X
WA
in

La production de l’aquaculture en Tunisie, en évolution annuelle de 10%, dépasse la demande.

Les 36 entreprises du secteur (production en mer et en eau douce) trouvent du mal à écouler leurs productions dans un marché restreint, a fait ressortir une étude réalisée en 2016, par le Groupement interprofessionnel des produits de la pêche (GIPP).
20 fermes de pisciculture

Présentée ce jeudi 27 octobre à Tunis, lors d’une table ronde sur le thème « l’Aquaculture en Tunisie : défis et perspectives de développement », cette étude, menée auprès de 20 fermes de pisciculture situées dans les zones de Béni Khiar, Ghar El Melh, Mahdia, Monastir, Teboulba, Bekalta et Zarzis), révèle aussi, une mainmise des intermédiaires appelés « gacharas » sur les produits de l’aquaculture.
Une production de 15.000 tonnes
Le document montre l’absence d’une stratégie de promotion de l’exportation des productions aquacoles et la dépendance de l’étranger en ce qui concerne les principaux intrants destinés à l’alimentation des poissons.
Exportations : de 4000 tonnes en 2016, à 8000 tonnes en 2017
En 2017, la production aquacole tunisienne va atteindre 15.500 tonnes contre 15.000 tonnes cette année. D’après l’étude relayée par l’agence TAP, les exportations devront doubler pour passer de 4000 tonnes en 2016, à 8000 tonnes en 2017.
Vers la Russie, la France, l’Italie, l’Algérie, la Libye, le Canada et les pays du Golfe
« La Tunisie a engagé récemment, des pourparlers avec l’Algérie pour bénéficier de quotas d’exportation des produits aquacoles vers ce pays voisin, qui représente un marché très important pour la Tunisie », a déclaré Karim Hammami, représentant du GIPP et auteur de l’enquête.

D’après ses dires, l’Algérie a décidé de réduire de 50%, la taxe appliquée sur les exportations tunisiennes des produits de la pêche. La Tunisie exporte ses produits aquacoles, principalement, vers la Russie, la France, l’Italie, l’Algérie, la Libye, le Canada et les pays du Golfe.

Le responsable a estimé que les produits tunisiens de l’aquaculture sont prisés à l’étranger et que les professionnels du secteur sont dynamiques et prédisposés à lancer des programmes d’exportations et de certification des produits aquacoles.
La Tunisie va se lancer dans l’élevage de nouvelles variétés
Le ministre de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche, Samir Taieb a indiqué que le département de l’agriculture prévoit la mise en place d’une stratégie visant à créer davantage de couveuses en mer, à mettre en place des unités locales de production d’aliments pour les poissons et à se lancer dans l’élevage de nouvelles variétés de la pêche, telles que les algues et les crevettes.

Selon la FAO, l’aquaculture va contribuer à 50% de la production globale de la pêche, à l’horizon de 2030.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Eliminatoires CAN 2027 : Une Tunisie décevante laisse filer la victoire face au Botswana

par Maher Chaabane
28 septembre 2026

Cliniques privées : Huit mois d’impayés de la CNAM, le secteur alerte sur une crise financière

par Mohamed Fethi
28 septembre 2026

Phosphates : La Tunisie veut relancer sa production et retrouver un rôle de premier plan

par Mohamed Fethi
28 septembre 2026

Produits agricoles biologiques : Les exportations atteignent 669,2 MD à fin août

par Mohamed Fethi
28 septembre 2026

Les plus populaires

1Dattes : 150.000 tonnes exportées pour la première fois, les recettes dépassent le milliard
2Phosphates : La Tunisie veut relancer sa production et retrouver un rôle de premier plan
3Cliniques privées : Huit mois d’impayés de la CNAM, le secteur alerte sur une crise financière
4Été 2027 : Les ingénieurs tunisiens veulent éviter le scénario de 2026
5La coopération judiciaire au centre d’un entretien entre Leïla Jaffel et Bill Bazzi
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend