• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La Tunisie sur le point de dévoiler sa stratégie en matière d’IA

par KJ
jeudi 7 novembre 2024 18:31
dans National
La Tunisie sur le point de dévoiler sa stratégie en matière d’IA
f
X
WA
in

La Tunisie est sur le point de dévoiler sa stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle (IA), une initiative stratégique pour stimuler l’innovation et la croissance économique. 

Cette stratégie vise à intégrer l’IA dans des secteurs clés tels que la santé, l’éducation et l’environnement, tout en renforçant la digitalisation et en favorisant l’utilisation des données ouvertes. 

Le gouvernement tunisien cherche également à mettre en place un cadre législatif pour réguler l’usage des données personnelles et pour soutenir des projets numériques de grande envergure. C’est en tout cas ce que nous pouvons comprendre des déclarations du ministre des TIC Sofiène Hmissi. 

Lors de l’ouverture de la 10e édition du Forum international des directeurs des systèmes d’information, qui se tient du 7 au 9 novembre à Yasmine Hammamet sous le thème « 10 ans de transformation numérique, et après ? », le ministre a annoncé la finalisation imminente de la stratégie nationale d’intelligence artificielle. 

En effet, cette stratégie vise à positionner la Tunisie comme un leader régional et international dans ce domaine, en valorisant les compétences locales, l’infrastructure avancée et un cadre juridique approprié.

Elle aspire également à développer les usages de l’IA dans des secteurs comme le transport, l’agriculture, la santé et l’éducation, avec pour objectif de soutenir l’innovation, l’entrepreneuriat numérique et la création d’incubateurs d’entreprises ainsi que des programmes d’accompagnement pour les projets technologiques prometteurs à l’échelle locale.

Par ailleurs, le ministre a souligné que la Tunisie poursuit, dans le cadre du développement de l’économie numérique, le programme d’encouragement des startups, qui a déjà permis, six ans après son lancement, d’accréditer 1 100 startups via le programme « Startup Act 2.0 ». Ce programme a pour but de favoriser la création de startups, faciliter leur accès aux financements, et les aider à s’ouvrir aux marchés régionaux et internationaux, y compris aux marchés publics.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: IAIntelligence artificiellestratégieTunisie

Les plus récents

Éducation : Hausse des indemnités pour les enseignants et cadres, avec effets rétroactifs

Rentrée 2026-2027 : Le ministère promet « zéro poste vacant »

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Le ministère de la Culture dévoile les dates des grands rendez-vous culturels de Carthage en 2026

Vers un cahier des charges pour les spectacles privés à Carthage

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Un budget de 6,8 milliards de dinars pour transformer le réseau routier tunisien en 2026

18 MD pour nettoyer 1400 km de routes tunisiennes

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Le sable avant l’été : l’autre bataille des plages tunisiennes

Plages tunisiennes : Le rappel à l’ordre de l’APAL

par Wided Belhaj
12 juin 2026

Les plus populaires

1Réconciliation pénale : Kaïs Saïed relance le dossier et promet la fin des poursuites après accord
2Affaire Nawara : La Cour d’appel confirme les condamnations mais réduit les peines
3Plages tunisiennes : Le rappel à l’ordre de l’APAL
418 MD pour nettoyer 1400 km de routes tunisiennes
5Mondial 2026 : Le programme TV de la 1ère journée
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend