La première pierre de l’édifice de l’Académie diplomatique purement tunisienne sera posée au mois de mai. Elle couvrira une superficie de 2 hectares et sera placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères.
Le directeur-général de l’Académie, Mondher Dhraief, a déclaré que la Chine aura une exceptionnelle empreinte dans la mise en place de cet établissement, à travers une aide financière.
Dans un entretien accordé à l’agence Xinhua, il a expliqué que cette académie diplomatique aura cinq étages en plus d’un parking souterrain. « Ce projet est très important compte tenu de son rôle dans la formation des talents diplomatiques tunisiens aux normes internationales », a-t-il ajouté.
Un groupe d’experts chinois s’est rendu en Tunisie pour concevoir le premier modèle de l’académie en août 2018, et d’autres réunions se sont tenues en Chine pour aboutir à la version finale du projet.
L’académie diplomatique aura un conseil scientifique qui sera ouvert aux formateurs et aux diplomates de pays étrangers.
« La Tunisie œuvre au développement de sa politique étrangère et à la promotion de ses compétences diplomatiques », a déclaré M. Dhraief. « Le principal objectif de cette académie diplomatique est de renforcer l’influence de la diplomatie tunisienne dans le monde ».