Le conseil des directeurs exĂ©cutifs de la Banque mondiale a approuvĂ© l’attribution de deux prĂȘts en faveur de la Tunisie, d’une valeur de 520 millions de dollars, soit l’Ă©quivalent de 1,613 milliard de dinars.
Ces deux prĂȘts ont Ă©tĂ© approuvĂ©s, jeudi 14 mars 2024, par le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale et entrent dans le cadre des financements supplĂ©mentaires accordĂ©s pour aider le pays Ă faire face aux dĂ©fis de sĂ©curitĂ© alimentaire et Ă rĂ©sorber les disparitĂ©s rĂ©gionales grĂące Ă de meilleures liaisons routiĂšres, selon un communiquĂ© publiĂ© par la Banque mondiale.
Le premier prĂȘt de 300 millions de dollars viendra s’ajouter au projet d’urgence pour la sĂ©curitĂ© alimentaire, qui s’emploie Ă remĂ©dier aux consĂ©quences de quatre annĂ©es consĂ©cutives de sĂ©cheresse en Tunisie, dont une saison cĂ©rĂ©aliĂšre difficile en 2023.
Ce projet a pour objectif de rationaliser les importations de blĂ© et de soutenir les petits exploitants en fournissant de l’orge pour la production laitiĂšre et des semences rĂ©sistantes aux alĂ©as climatiques destinĂ©es aux producteurs de blĂ©.
Le financement s’inscrit dans le cadre d’une aide globale coordonnĂ©e avec d’autres partenaires de dĂ©veloppement et visant Ă renforcer la rĂ©silience du pays face Ă de futures crises alimentaires.
Le deuxiĂšme prĂȘt, d’un montant de 220 millions de dollars au titre du projet de corridor de dĂ©veloppement Ă©conomique, vise Ă rĂ©duire les disparitĂ©s Ă©conomiques rĂ©gionales le long de l’axe Kasserine-Sidi Bouzid-Sfax.
Pour cela, il dĂ©veloppera les infrastructures avec des travaux routiers qui porteront sur 65 km et la modernisation de 117 km de routes de desserte. Le projet prĂ©voit Ă©galement la capitalisation du Fonds Impact gĂ©rĂ© par la Caisse des dĂ©pĂŽts et consignations (CDC) afin d’amĂ©liorer l’accĂšs au financement pour les petites et moyennes entreprises (PME) de la rĂ©gion.
Le projet bĂ©nĂ©ficiera ainsi aux mĂ©nages, dont les dĂ©placements seront facilitĂ©s par l’amĂ©lioration des infrastructures routiĂšres ; aux entreprises, Ă travers les liaisons routiĂšres qu’offre le corridor ; aux PME, qui auront un accĂšs accru Ă des financements ; ainsi qu’aux femmes, qui disposeront d’un meilleur accĂšs aux terres agricoles et aux financements.