• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Kais Saied : « Les personnes arrêtées sont des terroristes »

par MC
mercredi 15 février 2023 09:02
dans National
Kais Saied : "Les personnes arrêtées sont des terroristes"

A l’occasion d’une visite au ministère de l’Intérieur, dans la soirée de mardi 14 février 2023, le président de la République, Kais Saied est de nouveau revenu sur les récentes arrestations en série qui ont eu lieu depuis samedi dernier.

Après une première réaction exprimée, lors d’une entrevue au palais de Carthage, avec la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, le Chef de l’Etat, a de nouveau commenté cette série d’arrestations et a fait savoir que « celles-ci ont révélé, preuves à l’appui, l’implication de bon nombre de criminels dans un complot contre la sûreté de l’Etat ».

Au ministère de l’Intérieur et en présence de hauts cadres sécuritaires, Kais Saied a déclaré que « les personnes arrêtées récemment sont des terroristes. Ces criminels, terroristes, qui veulent persécuter le peuple tunisien et porter atteinte à l’État tunisien doivent être jugés par la loi », a-t-il dit.

Et d’ajouter que « cette période que nous vivons est critique et délicate ». « Les accusations concernent un complot contre la sûreté intérieure et extérieure de l’État. (…) L’affaire n’a rien à voir avec les droits et les libertés comme ils le prétendent ».

« Avez-vous déjà vu quelqu’un commanditer l’assassinat du président de la République, alors qu’il est protégé par les forces de l’ordre et non poursuivi par la justice ? (…) Et par la suite, des parties étrangères viennent dénoncer l’atteinte aux droits de l’Homme », a-t-il lancé.

Kais Saied est allé plus loin en annonçant que désormais, tout cela était terminé : « Notre souveraineté n’est pas à vendre sur les étalages d’un souk, et n’est pas exposée dans l’une de leurs bourses où ils placent leur argent fuité. Il faut sauver la Tunisie, c’est notre mission principale. Il faut sauver le peuple tunisien de ces criminels. L’Histoire l’a prouvé, bien avant les tribunaux, qu’ils sont des criminels ».

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a adressé une dernière mise en garde en rapport avec les circuits de distribution, dénonçant le fait que « seulement 5% des marchandises parviennent au marché de gros, sans parler de la corruption… Il faut mettre un terme à la persécution du peuple et arrêter les pénuries de café, de sucre, de médicaments… »

Commentant les récentes arrestations, il a fait référence à celle de l’ancien premier président de la Cour de Cassation Taieb Rached, évoquant une maison acquise parmi les biens confisqués à Radès. Il a également fait référence à l’ancien procureur de la République Bechir Akremi, qui dissimulait des affaires. « Pourquoi n’a-t-il pas été poursuivi en pénal pour terrorisme alors qu’il dissimulait plus de 6.000 dossiers ? » s’est interrogé Kais Saied pour conclure en disant que la loi sera appliquée à tous.

Rappelons que depuis samedi, un vaste coup de filet a été mené par les forces de sécurité et a abouti à l’arrestation de l’homme d’affaires Kamel Letaief, de plusieurs personnalités politiques à l’instar de Khayam Turki, Noureddine Bhiri, Abdelhamid Jelassi, Lazhar Akremi, Walid Jalled et des juges révoqués Bechir Akremi et Taieb Rached.

Le patron de la radio Mosaïque FM, Noureddine Boutar, a également été placé en détention alors que l’ancien diplomate à la retraite Moncef Attia, a été libéré au lendemain de son arrestation.

Tags: arrestationscomplotKais Saied

Les plus récents

Affaire Harouni et Frikha : la justice rejette les demandes de libération

par Firas Ben Abdeltif
29 octobre 2025

L'UGTT met en garde contre toute incitation à la violence ciblant ses dirigeants

L’UGTT dénonce des agressions répétées contre ses structures syndicales

par Ramzi Haddad
29 octobre 2025

Tunisie : Fitch relève la note souveraine à B- avec perspective stable

Banques tunisiennes : Fitch Ratings alerte sur un environnement toujours “difficile”

par Ramzi Haddad
29 octobre 2025

Wole Soyinka

Le Nobel nigérian Wole Soyinka banni des États-Unis pour ses mots contre Trump

par Firas Ben Abdeltif
29 octobre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.