Les journalistes tunisiens observent une grève générale, ce mardi 17 septembre 2013 à partir de 14H00, devant le siège du Syndicat National des Journalistes Tunisiens. Cette grève, décidée samedi 14 septembre appelle à l’application du décret 115 dans toutes les affaires de «publication», «presse» et «imprimerie» impliquant des journalistes et l’arrêt des poursuites, selon le code pénal, à l’encontre des journalistes.
Décidée suite à l’emprisonnement du journaliste Zied El Héni, vendredi 13 septembre, la grève prévue prend le relais du mouvement de protestation qui a rassemblé, lundi 16 septembre, journalistes, avocats, syndicalistes et citoyens lors d’une marche entre le palais de justice et la Place de la Kasbah où siège le gouvernement.
Le SNJT appelle également le gouvernement à la démission après avoir clairement montré son incapacité à réformer le secteur de l’information. Il a été, par ailleurs décidé de boycotter toutes les activités des trois présidences en signe de protestation.