En visite à Tunis, la présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement multiplie les rencontres avec les plus hauts responsables de l’État et s’apprête à sceller de nouveaux accords d’investissement et de subventions. Cette séquence vise à consolider le partenariat économique, soutenir le secteur privé et accélérer la transition énergétique du pays.
La présidente de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), Odile Renaud-Basso, effectue une visite officielle en Tunisie à la tête d’une délégation de haut niveau, accompagnée de la responsable des opérations de la Banque dans le pays. Cette mission s’inscrit dans une dynamique de renforcement du partenariat entre Tunis et l’institution financière européenne, autour des priorités de croissance et d’investissement.
Au cours de son séjour, la dirigeante de la BERD doit s’entretenir avec le président de la République, la cheffe du gouvernement ainsi que le ministre de l’Économie et de la Planification, qui représente également la Tunisie auprès de la Banque. Des rencontres sont également prévues avec des responsables d’institutions financières internationales et des partenaires économiques.
Le secteur privé, les infrastructures et la gouvernance au cœur des échanges
Les discussions porteront principalement sur les leviers susceptibles de relancer l’investissement et de stimuler l’activité économique. La BERD met notamment en avant le rôle du financement du secteur privé comme moteur de création de richesse et d’emplois, ainsi que la nécessité d’accélérer les investissements durables dans les domaines de l’énergie et des infrastructures.
La question de la gouvernance économique des entreprises publiques figure également parmi les axes de travail, dans un contexte où les partenaires internationaux insistent de plus en plus sur la modernisation de la gestion et l’amélioration de la performance de ces structures.
Signature de plusieurs accords
Citant la présidente de la BERD, l’institution souligne la volonté de consolider une relation de long terme avec la Tunisie, axée sur une croissance inclusive et créatrice d’opportunités, en particulier pour les jeunes et les catégories les plus vulnérables. La Banque affirme également sa disponibilité à accompagner le pays dans sa transition vers un modèle économique plus résilient, durable et respectueux de l’environnement.
Dans ce cadre, plusieurs accords doivent être signés, portant à la fois sur de nouveaux investissements directs de la BERD et sur des subventions financées avec le soutien de l’Union européenne et d’autres partenaires.
En marge de cette visite, un accord de subvention associant la BERD, l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement doit être conclu pour soutenir le développement des énergies renouvelables en Tunisie. Ces nouveaux financements sont destinés à renforcer les infrastructures liées aux projets verts et à accélérer la mise en œuvre du programme national visant une capacité de 1,7 gigawatt en énergies renouvelables.
Un partenaire financier désormais bien installé
Cette stratégie s’inscrit dans l’objectif de porter à 35% la part de l’électricité produite à partir de sources renouvelables à l’horizon 2035, conformément aux engagements pris dans le cadre de la coopération énergétique entre la Tunisie et l’Union européenne.
Depuis le lancement de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a mobilisé plus de trois milliards d’euros à travers près de 90 projets répartis sur l’ensemble du territoire. Près des deux tiers de ces investissements ont été orientés vers le secteur privé, confirmant l’orientation stratégique de la Banque en faveur du tissu économique productif et de l’initiative entrepreneuriale.
Lire aussi :