• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Energie : La Tunisie rassure sur l’approvisionnement malgré les tensions au Moyen-Orient

par Wided Belhaj
mercredi 4 mars 2026 19:16
dans National
Pétrole et gaz : La production nationale poursuit son repli
f X WA in

Intervenant ce 4 mars 2026 devant la Commission des finances à l’Assemblée des représentants du peuple, le secrétaire d’État chargé de la transition énergétique, Wael Chouchane, a affirmé que les récentes tensions au Moyen-Orient n’auront pas, à ce stade, d’impact sur l’approvisionnement énergétique de la Tunisie.

S’exprimant au sein de Assemblée des représentants du peuple, il a précisé que les contrats d’importation de gaz naturel conclus par la Tunisie sont principalement signés avec Algérie ainsi qu’avec plusieurs pays européens. Ces flux ne dépendent donc pas directement de la zone du Golfe.

La majorité des contrats sont établis avec Azerbaïdjan

Concernant le pétrole brut, il a indiqué que la majorité des contrats sont établis avec Azerbaïdjan. Par conséquent, les cargaisons destinées à la Tunisie ne transitent pas par le détroit d’Ormuz, point névralgique des tensions actuelles. Selon lui, aucun risque immédiat de rupture d’approvisionnement n’est à signaler.

Ces déclarations interviennent dans un contexte régional marqué par une forte volatilité des marchés énergétiques et par des inquiétudes liées à la sécurité des voies maritimes stratégiques. Toutefois, si l’exposition logistique de la Tunisie semble limitée à court terme, la dépendance structurelle du pays aux importations demeure un facteur de vulnérabilité.

Un déficit énergétique structurel de 65 %

Le secrétaire d’État a rappelé que le déficit énergétique national atteint actuellement 65 %. Ce ratio traduit l’écart entre la production locale et la consommation intérieure, largement couverte par les importations d’hydrocarbures.

Face à cette situation, la stratégie nationale repose sur une accélération du développement des énergies renouvelables. L’objectif affiché consiste à porter la part des renouvelables à 50 % du mix énergétique à l’horizon 2035, puis à 80 % d’ici 2050.

Lire aussi : Tunisie : Une flambée des prix du pétrole impacterait le budget et les subventions

Cette trajectoire suppose un investissement massif dans le solaire et l’éolien, ainsi qu’une modernisation des infrastructures de transport et de stockage d’électricité. Elle implique également une réforme du cadre réglementaire afin d’encourager les producteurs indépendants et les partenariats public-privé.

Si l’absence d’impact immédiat des tensions au Moyen-Orient constitue un signal rassurant, la question centrale demeure celle de la résilience énergétique à long terme. La réduction du déficit énergétique et la diversification des sources apparaissent ainsi comme des impératifs stratégiques pour limiter l’exposition de la Tunisie aux chocs géopolitiques et aux fluctuations des prix internationaux.

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: énergieTunisie

Les plus récents

Huile d'olive : La Tunisie transforme l'excellence en avantage concurrentiel mondial

Huile d’olive tunisienne : Les exportations dépassent 4,3 milliards de dinars avec une forte hausse des recettes

par Wided Belhaj
27 juillet 2026

Tebboune

Tebboune menace de détruire « ceux qui utiliseraient le terrorisme contre la Tunisie »

par Wided Belhaj
27 juillet 2026

Délestages : La STEG annonce les coupures tournantes de ce vendredi

Tunisie – Délestage : Cet expert explique pourquoi la baisse des températures ne changera rien !

par Wided Belhaj
27 juillet 2026

Réforme du sport : L'ARP fixe les futures règles pour diriger les clubs

Tunisie : Une motion de censure contre le gouvernement en préparation, selon le député Ali Zaghdoud

par Wided Belhaj
27 juillet 2026

Les plus populaires

1Tunisie – Délestage : Cet expert explique pourquoi la baisse des températures ne changera rien !
2Hammamet : Des eaux usées se déversent en pleine plage sous les yeux des estivants
3Tunisie : Une motion de censure contre le gouvernement en préparation, selon le député Ali Zaghdoud
4Tebboune menace de détruire « ceux qui utiliseraient le terrorisme contre la Tunisie »
5Huile d’olive tunisienne : Les exportations dépassent 4,3 milliards de dinars avec une forte hausse des recettes
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend