• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Indemnisation des prisonniers politiques: journée de contestation devant l’AC

par webdo.tn
mardi 31 juillet 2012 16:18
dans National
Indemnisation des prisonniers politiques: journée de contestation devant l'AC
f
X
WA
in

Moins nombreux que prévu, plus déterminés que jamais à aller plus loin dans la contestation, ceux qui avaient répondu à l’appel de ce jour pour manifester contre le projet de loi portant sur l’indemnisation des prisonniers politiques ont réussi à faire entendre leur voix face à des caméras et des journalistes, qui n’ont pas trouvé de difficulté à recueillir les opinions et les avis.

L’affluence était timide. Ils étaient aux alentours de 300 personnes dont la plupart étaient des jeunes et certains étaient là pour autre chose. Ainsi, on a relevé la présence de syndicalistes représentant le corps des enseignants du primaire, venus protester contre la retenue de 3 jours de salaires suite à la grève qu’ils ont observée au mois de mai dernier. Mais les hommes politiques, qui d’habitude ne ratent pas ce genre d’occasions pour se joindre aux manifestants et s’exprimer à chaud, ont été « aux abonnés absents ».

Les participants considèrent que le militantisme n’a pas de prix et que les militants sincères ne sont pas des mercenaires pour se faire payer en contrepartie de leurs sacrifices et des souffrances qu’ils ont endurées. Ils pensent que le plus urgent dans la phase délicate actuelle que connaît le pays est de trouver des solutions efficaces pour résoudre radicalement le problème des milliers de chômeurs qui commencent à perdre espoir, et améliorer le niveau de vie des nécessiteux qui vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Ils ne sont pas tous contre le principe de l’indemnisation, mais ils sont unanimes à considérer que le pays n’a pas les moyens d’allouer près d’un millier de milliards pour satisfaire les prisonniers d’opinion en leur servant 20 mille dinars par année de prison.

Certains considèrent que l’indemnisation ne réside pas forcément dans le versement de sommes d’argent. Elle peut être morale à travers la reconnaissance de la bravoure et peut se traduire par des mesures spéciales telles que la prise en charge des frais de soins en Tunisie et à l’étranger des victimes de la torture, la réintégration dans l’emploi et l’octroi d’aide à la réalisation de projets. Pareilles mesures doivent également profiter aux blessés de la révolution et aux familles des martyrs qui n’ont pas encore obtenu gain de cause.

Du début à la fin, la manifestation a été une succession de slogans hostiles au Mouvement Ennahdha et à sa politique qualifiée de banqueroutière, ponctuée par des cercles de discussion et des déclarations aux journaux et aux chaînes de télévision. Quelques altercations sont à signaler, notamment entre un Nahdhaoui qui défendait le projet au nom du droit humanitaire et un jeune barbu qui ne cachait pas son appartenance à la mouvance islamiste radicale. Ce dernier trouvait scandaleux le fait de s’intéresser aux militants de certains mouvements politiques et de tourner le dos aux vrais problèmes de la société.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Service national : Tout savoir sur la session de recrutement de 2026

Les académies militaires séduisent les nouveaux bacheliers : Les candidatures en forte hausse

par Wided Belhaj
5 juillet 2026

Festival de Carthage

Retour des grandes voix pour la 60ème édition du Festival de Carthage

par Wided Belhaj
5 juillet 2026

Eau en Tunisie : Offensive anticorruption annoncée dans un secteur stratégique

La SONEDE instaure un rationnement nocturne de l’eau dans le Sahel

par Wided Belhaj
5 juillet 2026

Coupe du monde 2026 : France-Maroc, les retrouvailles en quarts de finale

par Wided Belhaj
5 juillet 2026

Les plus populaires

12026-2030 : La Tunisie lance de grands chantiers routiers
2Tunisie : Les entrées de devises atteignent 7,8 milliards de dinars grâce aux TRE et au tourisme
3France : Fin des APL pour les étudiants étrangers non boursiers, les Tunisiens concernés
4Dialogue rompu : L’UGTT brandit la menace d’une grève générale
5Tunisie : Hervé Renard annonce son départ
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend