Le chef du gouvernement désigné, Hichem Mechichi, a achevé, hier, mercredi 19 août 2020, les consultations avec les partis politiques, les organisations nationales et la société civile autour de la formation du prochain gouvernement.
Il devrait, dans ce sens, présenter la composition de son gouvernement au président de la République, Kais Saied, demain, vendredi 21 août sachant qu’il dispose d’un délai n’allant pas au-delà du 25 août pour former son équipe.
La phase des consultations étant achevées, Hichem Mechichi se penche désormais sur la préparation d’un programme destiné au « gouvernement de compétences indépendantes » qu’il prône et sur la liste de ses futurs ministres.
Hichem Mechichi avait entamé ses consultations le 27 juillet dernier. Et comme le stipule la Constitution, il disposait de 30 jours pour former son équipe gouvernementale et la présenter à l’Assemblée des représentants du peuple pour obtenir sa confiance, soit la date limite du 25 août 2020, selon l’article 89 de la Constitution.
Mais la partie n’est pas gagnée pour Hichem Mechichi qui tient toujours à former un gouvernement de compétences indépendantes et insiste dans ce sens, alors que plusieurs partis dont principalement Ennahdha pourraient le « rejeter ».
Depuis l’annonce de sa décision de former un gouvernement de compétences nationales indépendantes, Hichem Mechichi a de nouveau rencontré les partis politiques dans le cadre des concertations autour de ce futur gouvernement.
Et malgré la pression de nombreux partis politiques de composer un gouvernement politique, le chef du gouvernement désigné insiste encore et toujours sur la formation d’un gouvernement de compétences malgré l’opposition d’Ennahdha qui considère qu’il est obligatoire de former un gouvernement politique prenant en considération les équilibres parlementaires et les résultats des élections.