C’est aux Berges du Lac à Tunis, que les ministres arabes de l’Intérieur, ont classé, le Hezbollah libanais sur la liste noire des organisations terroristes.
En effet, réuni mercredi 2 mars 2016 à Tunis, le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur a adopté une résolution classant le Hezbollah comme organisation terroriste.
Fortement influencé par la position des pays du Golfe et notamment l’Arabie Saoudite, les ministres arabes à l’exception de celui du Liban, qui a émis des réserves, ont adopté cette résolution.
Pour sa part, Hédi Majdoub, ministre de l’Intérieur tunisien a indiqué, dans une déclaration accordée à Express FM, que la Tunisie n’a pas émis de réserve concernant cette décision.
La Tunisie n’est pas concernée
D’autre part, et selon Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères tunisien, qui est intervenu sur les ondes d’Express FM, « la Tunisie n’est pas concernée par cette affaire, en attendant l’annonce d’une position officielle à ce sujet ».
La pression du Khalij
Le même jour, le mercredi 2 mars, les États membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) à savoir – Arabie saoudite, Bahreïn, Qatar, Émirats arabes unis, Oman et Koweït – ont pris la décision de classer le Hezbollah en tant qu’organisation terroriste justifiant ceci par « la poursuite des actions hostiles du Hezbollah, qui recrutent les jeunes (du Golfe) pour perpétuer des actes terroristes », (propos d’Abdellatif Zayani, secrétaire général du CCG)
Il est clair que la position des monarchies du Golfe, dirigées par l’Arabie Saoudite, a dominé le Conseil des ministres arabes de l’Intérieur.
Indignation en Tunisie
Depuis son annonce, cette décision a été confrontée à une violente vague de protestations et d’indignations de la part de personnalités publiques.
Le journaliste Sofiene Ben Farhat, a sévèrement fustigé, sur les ondes de RadioMed, la position du ministre de l’intérieur et a salué le Hezbollah, qui est selon lui, une organisation honorable.
« Si le Hezbollah était une organisation terroriste alors je porterais l’étendard du terrorisme » a écrit, l’universitaire Olfa Youssef sur sa page Facebook.
//
اذا كان حزب الله إرهابيا، فأنا أحمل لواء الإرهاب وأفتخر…
Posté par Olfa Youssef sur mercredi 2 mars 2016
Sur le plan politique, Mohamed Hamdi, secrétaire général de la Coalition Démocratique, a indiqué sue sa page Facebook que classer Hezbollah en tant qu’organisation terroriste est un scandale. Et d’ajouter que ceci est considéré comme un alignement sur les rangs de l’entité sioniste et les ennemis de la nation.
//
تصنيف حزب الله منظمة إرهابية فضيحة قومية واصطفاف الى جانب اسرائيل واعداء الامة
Posté par Mohammed El Hamdi sur mercredi 2 mars 2016
KJ